Pages

vendredi 21 mars 2014

[Chronique] Les Foulards Rouges - Episode 2 : Six feet under ~ Cécile Duquenne




Titre :  Six feet under (Episode 2 de la série "Les Foulards Rouges")
Auteure : Cécile Duquenne
Editeur : Bragelonne, Collection Snark
Nbre de pages : 72 pages (édition papier)

Ce que vous y trouverez :
- un mélange de genre savamment dosé
- une planète-prison intrigante
- des personnages hauts en couleur, qui n'ont pas froid aux yeux 
- une intrigue rondement menée avec son lot de complexité
- un format qui se prête aux déplacements et aux aléas de la vie quotidienne chargée

Ce que vous n'y trouverez pas :
-un récit gentil où la violence est inexistante
- des créatures mythiques
- des prairies verdoyantes au climat tempéré (à Bagne, il fait chaud. Très chaud !)
 
4ème de couverture :
Plongez avec Lara dans l’enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d’eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.
Blessée, Lara a été obligée de ravaler sa fierté et de mettre sa méfiance de côté pour réclamer de l’aide auprès de son père et de Renaud. Soignée à l’Hacienda, elle ne rêve pourtant déjà que de repartir et de retourner à sa chère solitude... Mais le Capitan a une nouvelle mission pour elle, qui nécessite qu’elle collabore avec Renaud, et parcoure plusieurs milliers de kilomètres avec lui dans le Hubb. Tandis que de mystérieux ennemis très organisés se dressent contre la Fédération – les fameux Foulards Noirs – Lara va devoir décider jusqu’où elle est prête à aller dans l’espoir de voir se réaliser le nouveau rêve de son père : les faire s’évader...
Mon avis :

Encore un épisode rondement mené ! Toujours aussi frais, toujours aussi vif. L'écriture est fraîche, on ne peut s'empêcher de le dévorer. 
Voir comment évoluer le personnage de Lara, au contact de Renaud, dans ces décors arides, où le risque de mort est omniprésent, est un réel plaisir pour les yeux. 

Je crois avoir battu un de mes recors de lecture, juste le temps d'accompagner ma fille à la danse et lire l'épisode pour patienter. Autant dire que l'on est vite pris dans la suite ! 

Et il faut donc mentionner le doigté et le brio de l'auteure à ne pas nous emmener dans une intrigue qui s'essouffle. Non, les détails sont distillés avec justesse, de sorte que l'on ne s'ennuie pas mais qu'on intègre de nouvelles choses aussi. Et c'est d'autant plus intriguant (et plus agréable encore quand on a eu quelques infos en prime en ayant lu les synos ^^ ah ah privilège de la bêta !). 

Petit bémol s'il fallait en trouver un, plutôt pour ceux qui aiment le rythme constant des scènes d'action, cet épisode est un peu plus "mou" à ce niveau mais cela dit, c'est davantage un attrait personnel que d'avoir une série rythmée mais c'est aussi l'épisode où on se centre davantage sur les personnages, on bascule dans le côté intimiste du récit. Et personnellement, j'ai apprécié cette orientation plus profonde. 

Et puis, la scène finale est pleine de questions, de retenues qui font qu'on a envie d'en apprendre plus. Toujours plus. Et ça, c'est sans nul doute ce que je préfère. 

Vivement la suite (que j'ai déjà mais que je n'ai pas encore eu le temps de lire ! )

A très vite pour la chronique de l'épisode 3 !


(A noter que j'adore toujours autant les couvertures ! ;-) )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !