lundi 28 juillet 2014

[Chronique] Toxic - Episode 1 : Homo-putridus ~ Stéphane Desienne




Titre : TOXIC - épisode 1 Homo Putridus (série numérique)
Auteur : Stephane DESIENNE
Editeur : Walrus
Nombre de pages : 160

Présentation de la série :

Si seulement les morts-vivants avaient été le seul problème de l’humanité… 
La race humaine tente vaille que vaille de survivre au sein de poches de résistance dispersées. La Terre n’est plus qu’un vaste champ de ruines aux ressources de plus en plus rares. Pour en arriver à un tel cauchemar, notre monde aura dû affronter deux fléaux: un virus inconnu et dévasteur a d’abord décimé la population — la transformant en hordes de zombies — puis débarquèrent des étoiles ceux qui auraient pu être les sauveurs : une armada extra-terrestre. Hélas, pour ces aliens, les hommes ne sont que du bétail dont la chair est un mets des plus appréciés outre-espace… à condition qu’ils ne soient pas contaminés! Car transformés en morts-vivants, les humains n’ont plus aucune valeur. Mais quel espoir peut bien guider ceux qui survivent au milieu de cet enfer ?

Quatrième de couverture :
Depuis son Q.G. de Dubaï, Naakrit dirige les opérations qui feront de lui un alien riche : collecter des humains sains et en gérer l’exportation pour ses clients. Mais avant d’amasser sa fortune, il devra composer avec deux problèmes épineux: Jave, un émissaire venu surveiller son activité, et la prolifération du virus zombie qui menace ses capacités d’approvisionnement.
Pendant ce temps, un groupe d’humains cherche à échapper aux zombies et aux extraterrestres. Bien malgré elle, Elaine, une infirmière au caractère bien trempée, endosse le rôle de meneur. Autour d’elle, des hommes et des femmes perdus dans un monde sans repère: Masters est un colonel de l’armée US, Alva une ex-starlette. Bruce est étudiant en biologie, et Hector un ancien dealier colombien tout juste sorti de prison. Et puis, il y a Dew. Un adolescent muet — peut-être autiste— dont personne ne sait rien. Tous sont bien décidés à reprendre le destin de leur planète en mains.
Mais quel espoir peut bien guider ceux qui survivent au milieu de cet enfer ?

A lire absolument si on aime :

- les zombies
- les aliens
- le post-apocalyptique
- l'humour

A éviter si on cherche :
- de l'amour
- une histoire soft sans sang ni boyaux ^^
 
Mon avis :
 
J'étais un petit peu perplexe concernant ce premier épisode car finalement, je lis très peu d'histoires de zombies.
Je dois avouer que je ne regrette pas d'avoir plongé dans l'univers que nous propose Stéphane Desienne.
 
Outre un style et une plume agréables et maîtrisés, Stéphane Desienne nous offre un univers post-apocalyptique d'une noirceur palpable et dont les enjeux sont vite clairs dans chacun des camps puisque l'auteur nous propose d'appréhender l'histoire selon deux points de vue bien distincts : celui des aliens et celui des survivants.
Autant dire que cet aspect du récit est on ne peut plus intéressant et intelligent car il permet d'avoir une vue d'ensemble du récit, sans être biaisé par les réactions émotionnelles des personnages.
 
Concernant l'histoire, elle est étayée par un contexte riche mais foisonnant. Cela peut être perçu de plusieurs manières selon le lecteur et pour ma part, je dois reconnaître que j'ai été parfois décontenancée par la richesse des informations et surtout, leur profusion. Bien entendu, je suis consciente qu'il est difficile de présenter un univers à ce point complexe en un seul épisode, en ne dévoilant pas tout d'entrée de jeu et en restant surtout compréhensible tout du long. Globalement, Stéphane Desienne s'en sort fort bien et le voyage est réel. On se prend à trembler quand les survivants se retrouvent confrontés à des hordes de M-V. Comme on découvre les ambitions et les demandes si particulières des aliens reptiliens ou non lesquels voient en l'être humain une source de nourriture de premier choix.
 
Cet épisode est donc de bonne facture, présente tous les attraits nécessaires pour avoir envie de découvrir la suite et j'en ai d'ailleurs bien l'intention !

A noter que ce premier épisode est gratuit sur le site des Editions Walrus, n'hésitez donc pas !
 
Merci Desienne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com