Titre : La pelote d'épingles
Auteur : Cécile G. Cortes
Editeur : Editions du Chat Noir
Nombre de pages : 272
Quatrième de couverture :
De nos jours, l’existence des marraines fées est bien connue. L’une d’entre elles, Violette, est missionnée à Paris pour réunir deux tourtereaux : un chanteur pour midinettes et une couturière sans le sou. Mais sur place, rien ne se déroule comme prévu : les prétendants ne se calculent même pas ! Pire, le jeune homme craque pour les charmes de la fée qui doit pour la première fois gérer un problème de taille, pour lequel elle est parfaitement incompétente et inexpérimentée : ses propres émotions.
La pelote d’épingle est une romance acidulée aux accents rock qui met un bon coup de pied au joyeux petit monde des fées, princes charmants et innocentes princesses.
Mon avis :
Quelle belle lecture ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas retrouvé autant de fraicheur et de joie en lisant une romance. Car si l'ouvrage se revendique comme une romance, ce n'est pas une romance comme les autres. Quelle fraicheur ! Une vraie bouffée d'air frais, d'acidité, de rock et de clichés jetés aux orties. Bien sûr, quand on dit fée, on pense à Clochette. Ici, point de Clochette mais une Violette pleine de culots, de franchise. Et ce qu'elle va vivre chamboule. On ressent toute la complexité du personnage que l'on pourrait croire lisse si l'on en croit tous les clichés du genre mais ici, non. L'auteure fait un joli pied-de-nez aux conventions en la matière en rendant Violette très différente (oui, j'essaie de ne pas spoiler).
Le fait que l'auteur nous dépeigne un univers haut en couleurs en abordant le mythe des fées sous un angle neuf et réactualisé (les femmes peuvent être visibles des humains par exemple) rend le récit dynamique mais le pimente tout autant. Violette n'est pas épargnée vous vous en doutez et l'histoire n'en est que plus intéressante encore. La voir se dépatouiller au milieu des humains, filleuls compris, quel beau défi.
Défi que Cécile remporte haut la main. Car si c'est un premier roman publié par un éditeur indépendant, ce n'est pas le coup d'essai de Cécile. Elle a une plume des plus agréables, qui vous emporte (j'ai lu le roman en à peine un jour), qui donne de l'émotion et de la joie, tout autant que vous tirer quelques tiraillements bien sentis. On tremble avec ses personnages, on espère avec eux, on retient notre souffle. Bref, on vit le récit. Que demander de plus ? Encore, Cécile !
je suis entièrement d'accord avec toi *o*
RépondreSupprimerRavie que cela t'ait plu !
Supprimer