Pages

dimanche 8 mars 2015

Revue de presse et questions-réponses !

Voilà qu'un mois est passé. Rédemption fait son petit bonhomme de chemin et je dois dire que pour le moment, le chemin est plutôt agréable.

J'en viens donc à faire ma toute première revue de presse avec les chroniques qui sont parues dernièrement sur la toile au sujet de Rédemption.



Essentiellement, du positif avec des bémols, ce qui permet aussi d'évoluer et de voir comment gérer l'après-Rédemption, tant pour le roman que pour les suivants. 

Alors, d'ores et déjà merci à toutes pour ces retours précieux. 

C'est parti pour un tour d'horizon !

Un premier roman qui a mis du temps pour voir le jour, mais qui au final a mis le temps nécessaire pour être posé, juste, et surtout réussi. Un premier roman qui pour moi, devrait être mis entre les mains de grands ados pour une introduction au sujets sensibles de 40-45 et du devoir de mémoire. Un premier roman marquant et sensible pour cette jeune plume qui a encore de biens jolies choses à nous faire découvrir.

J'avoue aussi que j'ai eu un peu peur vers la fin parce que je ne comprenais pas pourquoi ce titre de livre au vu de l'action mais vers la toute fin, tout c'est éclairé. J'ai également redouté de ne pas aimer la fin mais encore une fois les dernières pages ont tout changé. [...]Une très belle découverte.

 Bérengère Rousseau retranscrit très bien cette période trouble, marquée par une atmosphère lourde, cruelle et triste, où règnent les sentiments de peur, de lâcheté, d'amertume, de culpabilité, et de duplicité. [...]
"Rédemption" s'est révélé intéressant, juste et intelligent, mené avec vivacité, réalisme et intensité. Je m'y suis plongée facilement, et en suis sortie marquée, troublée. (bon, je l'avoue, j'ai versé une petite larme sur la fin).

J'ai apprécié tout autant l'intrigue, les personnages, le style. L'auteur a su harmoniser ces différents points dans son roman, sans faire prévaloir l'un au détriment de l'autre. C'est donc un gros coup de cœur et un livre que je vous conseille vivement.
 Dans Rédemption, les éléments se posent rapidement, de façon intelligente, l’écriture est travaillée sans être rébarbative, les personnages principaux comme secondaires sont crédibles, et on bascule dans le fantastique avec un naturel déconcertant. [...]
Il y a des petits coups de cœur, comme ça, que j’aime vous faire partager. Rédemption en est un. 


 L'ambiance du roman m'a plu. C'est comme si on se sentait nous-même étouffer pendant notre lecture. Tout semble froid, mort, sombre et certains passages ne vont pas nous contredire quand on lit le nombre de personnages qui perdent la vie au cours du roman ! 
 L'ambiance et le style de l'auteur m'ont beaucoup plu. La fin, même si je ne vous en dévoilerais rien, m'a surprise de A à Z et je l'ai trouvé exquise ! Tellement cohérente avec tout ce qu'on a pu découvrir au fur et à mesure de notre lecture !  J'espère qu'elle saura vous surprendre autant que moi en tout cas !


 Je suis ravie. Je sais que le roman plait. Il arrive qu'il ne plaise pas, c'est vrai et même si je dois bien avouer que ça me fait quelque chose, je ne dois pas m'en formaliser. On ne peut tout aimer, ni faire l'unanimité (même si parfois, ça arrive, ce ne sera sans doute pas mon cas).

Ecrire un roman est sans nul doute une chose complexe car on a toujours envie de le rendre meilleur, encore meilleur, toujours meilleur. Il faut aussi admettre que, parfois, on doit lâcher prise et laisser faire le public. 

C'est un apprentissage de chaque instant !

J'ai également répondu aux questions de Bertrand Campeis pour ActuSF ainsi qu'à celle d'une journaliste de La Province, un journal local belge. Vous pouvez retrouver ces interviews dans la rubrique Interviews et Chroniques.

Sinon, revenons à une autre activité que je vous proposais il y a peu sur Facebook et Google+. 
Je vous y parlais d'un article de blog à venir. Un article qui serait consacré à vos questions. Sur l'écriture ou non. 

Certains m'ont déjà posé quelques questions, mais vous semblez un peu timides... 


Voyons... il ne faut pas ! Ne le soyez plus, posez-moi vos questions ! 
J'y répondrai dès le 15 mars ! 

A vos claviers !



4 commentaires:

  1. "Ecrire un roman est sans nul doute une chose complexe car on a toujours envie de le rendre meilleur, encore meilleur, toujours meilleur. Il faut aussi admettre que, parfois, on doit lâcher prise et laisser faire le public. « 

    Tout d’abord, bravo pour ces belles critiques ! Tu as raison sur le fait qu’il faut lâcher prise, un auteur n’a pas vraiment le choix. Tu peux déjà être fier de cette première expérience ! En ce qui me concerne, ton roman est toujours dans ma liseuse et je m’en excuse : ma PAL est démentielle et je lis peu, plongé que je suis dans mes corrections (je sais que c’est une mauvaise excuse, mea culpa). Une question sur l’écriture : de la même façon qu’il peut exister un stress lors d’une soumission éditoriale, as-tu vécu un stress particulier après la sortie de ton livre ?

    Encore bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Capitaine ! Et ne t'en fais pas, je comprends bien ! (Et ce n'est pas une excuse, je vis la même chose aussi !)
    Je note ta question ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi une uchronie? c'est peu usité même si ça donne quelque chose de plus je trouve à une période de l'Histoire que tout le monde connaît :)

    RépondreSupprimer
  4. Je note la question ! Rendez-vous ce weekend pour les réponses ! Merci Nath C. !

    RépondreSupprimer

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !