Pages

jeudi 9 avril 2015

[Chronique] Un coeur bien accordé ~ Jan-Philipp Sendker



Titre : Un coeur bien accordé
Auteur : Jan-Philipp Sendker
Editeur : JC Lattès
Nombre de pages : 400

Quatrième de couverture :

Presque dix ans se sont écoulés depuis que Julia Win est revenue de son voyage en Birmanie, le pays où son père est né et où elle a découvert un frère. Désormais brillante avocate à Manhattan, elle ne se sent pourtant pas pleinement épanouie. Lorsqu’elle commence à entendre dans sa tête une voix lui posant des questions qu’elle essaie depuis toujours d’esquiver – « Pourquoi vis-tu seule ? », « Qu’attends-tu de la vie ? » –, ses doutes grandissent encore.
Poussée par sa quête d’elle-même, Julia repart en Birmanie. Elle y découvre le destin d’une femme du nom de Nu Nu, un destin à la fois passionnant et tragique qui va bouleverser la vie de Julia.
Comme L’Art d’écouter les battements de cœur, ce roman chargé d’émotion explore les territoires fascinants du cœur humain.

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions JC Lattès pour ce partenariat.
Passons maintenant à l'avis ^^

! Attention, risques de spoilers !

Si j'ai trouvé le rythme du début un peu lent, la suite m'a davantage convaincu.  Lorsqu'on fait connaissance avec le personnage principal, avocate assez douée qui cherche à se faire une place, on entre directement dans le vif du sujet mais, pour autant, on se demande encore où l'auteur veut aller. 
Je n'ai pas lu son précédent ouvrage et c'est donc avec un oeil de néophyte que je suis entrée dans l'histoire. 

La lettre que reçoit Julia et qui la confronte à sa situation familiale complètement chaotique amorce doucement l'intrigue et on a envie d'en apprendre davantage sur U Ba.

Lorsque Julia commence à entendre des voix (une, bien particulière), elle pense devenir folle. D'ailleurs, son amie Amy émet l'hypothèse d'une possible schizophrénie même si évidemment, on se rend vite compte que c'est plus de l'ordre de la boutade que d'une vérité scientifique. Pourtant, Julia y croit fermement. Néanmoins, on peut se demander pourquoi elle en arrive d'emblée à une telle conclusion sachant que son père, lui, pouvait entendre et reconnaitre une personne aux battements de son coeur (c'est incroyable poétique d'ailleurs !).

Dès lors que Julia rejoint la Birmanie, rencontre son demi-frère et enfin découvre l'histoire de cette voix, Nu Nu, on plonge enfin et on vit la vie de Nu Nu. On s'emeut de son quotidien, de sa rencontre avec son mari, de la vie de ses enfants et de leur départ pour la guerre (bon je ne dévoile pas tout non plus ^^). Là vraiment, on commence à comprendre ce qu'elle a enduré, le sacrifice qu'elle a dû consentir à faire (même si on ne comprend pas totalement évidemment). L'émotion est palpable, présente, vivace.  Plus encore lorsque Julia se voit raconter la vie de Thar Thar. Quel chamboulement !  Cela devient d'ailleurs une évidence pour elle d'apprendre ce qu'il est devenu et s'il est mort. Pour sa mère, mais pas seulement. On constate à la lecture que le rapport de Julia à la vie en général change, évolue. Elle se métamorphose.

Ce qui lui faisait peur ne l'effraie plus de la même manière car sa vraie peur  - son devenir - se révèle à elle à mesure qu'elle est confrontée à l'histoire de Nu Nu, Maung Sein, Ko Gyi et Thar Thar.

Quand vient enfin le moment tant attendu, tout prend son sens. Le coeur s'ouvre et s'accorde également pour le lecteur. Je me suis sentie touchée par la rencontre avec Thar Thar, cette manière avec laquelle il a évolué pour finalement faire ce que sa propre mère n'a jamais pu faire, cette force tranquille qui l'habite et ces cauchemars que réveillent Julia avec son arrivée et ses questions. Ce qui les lie tous les deux est prenant, poignant, émouvant. Leurs sentiments réciproques et si contradictoires en même temps nous transportent et nous submergent. Je me suis sentie submergée également.

Et cette lettre de fin... quelle émotion !

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé le livre. La fin me parait tout à fait adéquate et en écho avec l'histoire. Je l'espérais et la fin s'est révelée être vraiment le point final parfait. Ce récit est une très belle histoire que je ne peux que vous conseiller, car après tout, il est si important d'avoir un coeur bien accordé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !