lundi 31 décembre 2012

Bilan 2012 et perspectives pour 2013

Alors, au même moment l'an dernier, j'ai rédigé mon traditionnel bilan. Celui que vous rédigez quand vous avez fait quelque chose - enfin, normalement - et c'est par ce biais qu'on réalise - ou non - si on a tenu le coup et atteint ses objectifs. Dans la foulée, on fait ses prévisions pour l'année suivante. Du coup, pour changer un peu, je vais faire le point en me basant sur mon planning prévisionnel de l'an passé (wow, on dirait une directrice RH ^^).
 
Alors, allons-y.
 
Voici le plan de que je m'étais "fixé" :
 
- Achever les corrections du LDT T1, relire, recorriger et ensuite le présenter au collectif CoCyclics;
- continuer à succomber à la nouvellite;
- achever le premier jet de LFAES ;
- être publiée au moins deux fois
- poursuivre les interviews sur le grill d'Earane avec - je l'espère - des invités de marque et des auteurs à découvrir à tout prix.
 
Détaillons maintenant point par point.
 
- Achever les corrections du LDT T1, relire, recorriger et ensuite le présenter au collectif CoCyclics;
 
CHECK !
 
Non seulement, je l'ai relu encore et encore, je l'ai corrigé et puis soumis au collectif CoCyclics. Il a été refusé pour plusieurs raisons pour lesquelles je suis arrivée aux mêmes conclusions. Du coup, le refus est passé fort bien et je bosse à nouveau dessus avec deux têta-lecteurs. Le potentiel du roman a été salué au travers de deux personnages bien campés et d'autres intéressants. Cependant, l'influence tolkieniste (sans prétention, je suis juste une grande fan de Tolkien et indirectement, ce que j'ai pu lire et voir m'a influencé dans mon récit, à tort !). Je dois donc earaniser le récit ! Cela fera donc partie de mes résolutions pour 2013.
 
- continuer à succomber à la nouvellite;
 
CHECK !
 
 
J'ai écrit 6 nouvelles nouvelles (ouh le jeu de mots ^^) cette année, en plus de celles que j'ai revues pour les envoyer à d'autres potentiels intéressés (deux en fait).
Sur ces 8 envois, 4 ont été refusées sur les premiers AT auxquels ils s'adressaient initialement. L'un des 4 a par contre trouvé preneur dans un projet étudiant dont je vous ai parlé il y a peu, Des ronds dans l'eau.
 
Deux autres sont toujours en attente. Deux autres ont été simplement "oubliés" par l'éditeur à qui je les avais envoyé. Après avoir relancé, ils m'ont promis de me tenir au courant. Mouais. Nul retour sauf un "Le format nouvelles ne semble pas convenir au public et donc nous préférons ne plus publier pour le moment". J'aurais pu passer à autre chose avec ces textes (depuis juillet, tout de même après m'être fait promettre une réponse sous 15 jours ^^). Enfin, bref. Je fais le deuil de ces textes. Je n'y reviendrai pas et je publierai sans nul doute l'un d'eux sur ce blog.
 
- achever le premier jet de LFAES ;
 
Joker ?
 
 
 Ouin ! Non, honte sur moi. Je n'ai pas pu mener ce projet à bien. Finalement, je me suis précipitée sur ce dernier sans vrai fondement en projetant de petites histoires mais rien que le premier morceau m'emmenait vers une novella plutôt qu'une grosse nouvelle. Du coup, je laisse dormir pour le moment mais j'y reviendrai un jour, quand j'aurai davantage d'affinités pour  ce projet.
 
 - être publiée au moins deux fois
 
 CHECK !
 
 
YEAHHHHHHHHHHHH ! Comme je le disais plus haut, j'ai été publiée dans le recueil pour le projet Edition d'un trio d'étudiantes et le résultat est plus que satisfaisant ! Surtout que cette nouvelle me tenait à coeur !
 
Ensuite, la seconde publi concerne des haïkus parus au collectif Hydrae. Ca me tenait aussi à coeur et je pense que j'aime ce côté diversifié de l'écriture aussi. Ne pas se cantonner à un style, c'est bien aussi !
 
La troisième (et non des moindres) est un recueil de poésie pour le hors-série des Songes du crépuscule auquel j'ai participé. Il était consacré aux cinq sens et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire partie de l'aventure !
 
- poursuivre les interviews sur le grill d'Earane avec - je l'espère - des invités de marque et des auteurs à découvrir à tout prix.
 
 CHECK !
 
 
J'ai reçu du beau monde cette année : Anne Fakhouri, Sire Cédric, Nadia Coste et... moi ^^ (pour une interview-délire d'apprentie-auteure).
Encore mille mercis à Anne, Sire Cédric et Nadia d'avoir offert de leur temps et leur bonne humeur pour répondre à mes questions !
 
J'espère en recevoir encore l'an prochain, ça donne envie et j'ai plein de noms en tête !
 
 
Voilà... finalement, ce bilan est plutôt positif ! Maintenant, il est temps de cogiter pour mon plan de 2013.
Je ferai court, comme en 2012 car finalement, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
 
Alors, voici mes objectifs pour 2013 :
 
 - rédiger mon plan global de corrections pour le T1 du LdT, corriger le roman sur base du plan et des conseils avisés de mes têtas ;
 
- succomber encore et toujours à la nouvellite  (écrire au moins 6 nouvelles) ;
 
- écrire de la poésie et des haïkus ;
 
- être publiée au moins trois fois (en nouvelles et/ textes courts/poésie) ;
 
- interviewer de chouettes auteurs sur mon grill ;
 
- terminer l'écriture du premier jet du "Souffleur de rêves" et le corriger dans la foulée ;
 
- resoumettre le LdT au cycle de CoCyclics ;
 
 
 La liste n'est pax exhaustive et il est possible que l'ordre ne soit pas du tout respecté mais là n'est pas la question ! Du moment que j'y prends du plaisir car j'aurai un obstacle de taille. Fin mars, je serai opérée à l'épaule et je devrai donc gérer mon temps de manière optimale ! Encore un défi !
 
A très bientôt !
 
Et bonne année à vous toutes et tous !
 
 
 

6 commentaires:

  1. Bonne année, Earane ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite tout le succès possible pour tes magnifiques projets 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Dominique ! Je t'en souhaite tout autant !

      Supprimer
  3. Bonne année Earane ! Et courage pour tous ces projets :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci beaucoup Illiane ! Beaucoup de bonnes choses pour toi également !

      Supprimer

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com