samedi 20 avril 2013

[Chronique] Dans les pas de Romane - Cécile G. Cortes


Titre : Dans les pas de Romane
Auteur : Cécile G. Cortes
Editeur : Cécile G. Cortes (auto-édité)
Nbre de pages (version imprimée) : 433

Quatrième de couverture :

Si vous faites étape à Nive, je vous conseille les Trois-Dragons. Oui, ce nom est ringard : comme Le cheval blanc ou L’épis d'or, on en voit partout. Mais croyez-moi, les Trois-Dragons de Nive, c'est un bel établissement, moderne, tout confort. En ce moment, il loge des gardes royaux et héberge un artiste, ça permet de passer de belles soirées avant de rejoindre son lit. L'artiste ? Charmeur, gardez un œil sur votre épouse. Les officiers ? De bonne compagnie. Ah non, j'ignore ce qu'ils font là, en vérité. Sûr que Nive, c'est loin de la capitale. Y en a qui disent qu'ils tournent beaucoup autour du bourg. Peut-être à cause des rumeurs. Je viens pas du nord mais il parait que là-haut, ça fait des semaines qu'on pourchasse quelque chose... Sauf que personne ne peut dire ce que c'est.
Tenez, si vous y allez aux Trois-Dragons, demandez à Romane. Elle a toujours l'air au courant de tout. Y a des mauvaises langues qui prétendent que c'est un Talent, ça expliquerait. Si c'est vrai, elle finira par s'attirer des problèmes. Les lutins, quelle source d'ennuis ! Et le Talent, tout le monde sait bien que ça va de paire avec le Petit Peuple.
Où trouver la fameuse Romane ? Bah, si elle n'est pas de service, demandez du côté de l’école de dressage. Oui, ça pue, que voulez-vous, elle adore les canassons. Paraît même que c'est une sacrée cavalière. J'ai pas été vérifier.


Roman d’ambiance, Dans les pas de Romane apporte une touche de merveilleux dans un univers réaliste. Vous pourrez en parcourir les rues et les chemins, sous la clarté des lunes ou celle des globes créés par les illumineurs.
L'influence du Petit Peuple, discret mais présent, n'y est pas sans conséquences. Défendant ses intérêts, il interdit depuis toujours toute notion de révolution industrielle. Les hommes se sont adaptés à cette cohabitation, développant une société érudite et pacifique.
Marcher Dans les pas de Romane est idéal pour prendre un grand bol d’air frais, mais n'oubliez pas, avant de sortir, d’assortir vos chaussures à votre tenue !
 
Mon avis :
 
Je connais Cécile grâce à Cocyclics. J’ai suivi ses avancées mais n’ai pas participé à son cycle. Je n’avais pas encore vraiment pris le temps de me plonger dans l’univers de Romane faute à mon planning trop chargé et fou et j’avais l’intention de le faire sous peu. Adopteunauteur.fr a été ainsi une excellente opportunité de le faire. Quand j’ai reçu le fichier du bouquin, je n’ai pas pu résister longtemps avant de me plonger dedans.
 
Pour ne pas le cacher, le début a été difficile. Non pas que c’est dénué d’intérêt, du tout. A vrai dire, le style est très agréable, l’écriture est élégante et les personnages attachants mais… je craignais le manque d’action, le côté passif de l’intrigue avec ce début relativement lent.
J’avais réellement peur de ne pas pouvoir poursuivre mais je voulais quand même le terminer, histoire d’avoir une vue d’ensemble.
 
La première partie est plutôt contemplative et j’avais donc des doutes. Ils se sont vites effacés pour laisser place à davantage de rythme, de nouveaux personnages qui pimentent le quotidien de l’héroïne, des relations humaines plus tissées, plus complexes et toute l’ambiguïté du contexte social dans lequel évolue Romane. La deuxième partie est bien menée, bien dosée, avec justesse et intelligence. La troisième partie, du même acabit.
 
Il y a des éléments plus qu’attractifs pour finir la lecture, quel que soit l’avis initial que j’ai pu émettre dessus, je me suis trompée.
 
La manière dont évolue Romane, même si parfois, elle adopte une attitude mi-figue mi-raisin (son tempérament s’efface à certains moments, notamment dans sa relation mouvementée avec Arthus, et réapparait à d’autres). On ne la suit pas toujours dans son fondement, mais on a envie de connaître la suite avec joie. Et c’est sans doute ce que je retiens de cette histoire, hormis le côté dramatique qui se dresse au fil des pages, il y a toute une évolution relationnelle importante et finalement, très introspective. Les personnages sont intéressants, bien campés dans l’ensemble. La relation qui unit Romane à Niña est belle et bien retranscrite.
Peut-être faut-il mentionner quelques longueurs à certains moments comme petit point négatif, mais ce n’est qu’un tout petit détail.
Je n’ai mis que peu de temps pour lire les seconde et troisièmes parties, alors qu’il m’avait fallu davantage de temps pour lire la première. Nul doute que mon envie s’est vue décuplée et mon plaisir, évident.
 
Je suis ravie d’avoir ce livre, une vraie bouffée d’air frais et je vous encourage vivement à le lire. Merci Cécile !
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Je l'ai aussi dans ma PAL électronique, ta chronique fait envie !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! C'est vraiment une lecture que j'encourage ! C'est très différent de ce que j'ai pu lire au niveau développement intrigue et personnage mais quel récit ! Une réussite !

    RépondreSupprimer

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com