mercredi 30 juillet 2014

[Chronique] L'or et la nuit ~ Sara Agnès L.




Titre : L'or et la nuit
Auteure : Sara Agnès L.
Editeur : Milady Romance
Nombre de pages : 146

Quatrième de couverture :

« Homme généreux cherche jeune femme libre pour résider à domicile. Belle, intéressante, cultivée, entre 24 et 28 ans, ouverte aux jeux coquins... »
 
C’est une petite annonce bien surprenante sur laquelle Victoria Morel tombe ce jour-là, tandis qu’elle parcourt le journal à la recherche des offres d’emploi. Victoria le sait bien, elle n’a rien en commun avec les femmes qui doivent répondre habituellement à ces demandes. Pourtant, quelque chose la pousse, sur un coup de tête, à envoyer sa candidature. Le besoin d’argent, le frisson de l’interdit... ? Elle en est néanmoins persuadée, elle ne sera pas rappelée.
Pourtant, ce CV qui diffère de tous les autres ne peut au contraire qu’attirer le séduisant et intrigant Lukas Martinez, curieux de voir ce qui a pu pousser une telle jeune femme à lui écrire. Victoria, qui regrette déjà cruellement son geste, va-t-elle se laisser prendre au jeu ?
 
A lire si on aime :
 
- l'érotisme très présent
- les histoires d'amour atypiques
- les personnages un peu torturés
- les personnages qui se révèlent au fil des pages
 
A éviter si on cherche :
 
- du romantisme dénué d'intérêt
- les intrigues complexes
- du romantisme soft sans parties de jambes en l'air fréquentes (très fréquentes)
 
 
Mon avis :
 
Je cherchais à lire une romance érotique depuis un moment déjà et je ne savais pas trop vers quoi me tourner. Après avoir recueilli l'avis de copines, je me suis tournée vers ce roman.
On entre tout de suite dans le vif du sujet avec cette petite annonce. On sait d'office à quoi ça va vite tourner mais on doute encore de Victoria puisqu'elle hésite. Il faut dire qu'elle semble très loin du genre de personne recherchée pour ce type d'emploi. Néanmoins - et sinon le livre perdrait de son intérêt évidemment - elle se retrouve dans une position délicate où finalement, elle va accepter.
 
De la littérature érotique, j'en ai déjà lu. De nombreuses fois, dans des styles aussi différents et variés en passant par l'érotisme pur et sans détour comme Esparbec à celui un peu plus imagé mais néanmoins explicite de Françoise Rey. Ici, je me suis retrouvée entre les deux par moment, mais avec beaucoup de subtilité. Les scènes érotiques ne sont ni trop crues, ni mièvres. J'ai apprécié ces scènes car elles se fondent fort bien dans l'intrigue et sont amplement justifiées dans le jeu initié par Lukas et puis, par Victoria.
 
Cela dit, il m'est arrivé de me demander quand tout cela allait se terminer. J'ai par moment trouvé que ça tirait en longueur, même si l'histoire m'a emportée et que je l'ai lu particulièrement vite. C'est sans doute le seul point noir qui m'a gênée dans ma lecture, ces longueurs et cette envie de lire la fin à un peu plus d'un tiers de la fin du roman.
Et c'est ce que j'ai d'ailleurs fait, j'ai lu la fin et je suis revenue ensuite dans le récit, avec tout autant de plaisir mais mûe par un désir entêtant de savoir ce qu'il allait advenir des deux protagonistes.
 
Ceux-ci sont d'ailleurs assez bien campés. Lukas est un être mystérieux avec sa part d'ombre et de lumière et c'est assez agréable de le voir lui aussi évoluer et changer au fil des pages. Idem pour Victoria qui se révèle en tant que femme et surtout qui finalement s'affirme un peu plus chaque fois, même si elle doit lutter contre ses démons intérieurs également et son passif amoureux.
 
Concernant le style, il est agréable et assez vif. Pas trop cru ni trop larmoyant, tout se tient selon moi. Et pour les amateurs d'érotisme, on reste dans un registre relativement soft en terme de langage, ce qui est également agréable. Voir apparaître les mots chatte, bite, cul, queue, baise, pute, putain, etc à chaque page c'est lourd. Ca arrive dans de nombreux romans du genre, il faut bien l'avouer. Ici ce n'est pas trop le cas. Ca reste relativement correct et soft tout au long du roman ou tout du moins, si de tels mots sont employés, l'auteure n'en abuse pas à tout bout de champ !
 
Globalement, j'ai apprécié cette lecture, certes pas un coup de cœur mais néanmoins un récit de bonne facture, qui se lit vite et bien. Ce n'est sans doute pas le roman du siècle mais l'auteure tire son épingle du jeu dans un récit bien ficelé.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com