lundi 28 juillet 2014

[Chronique] Subliminale ~ Lise Syven




Titre : La balance brisée (T1 de Subliminale)
Auteure : Lise Syven
Editeur : Castelmore
Nombre de pages : 464
 
Quatrième de couverture :
 
À la maison, rien ne va plus depuis qu’Élie et son frère Karl ont perdu leurs parents. 
Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et leur tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne.
Le jour où l’adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d’un Ordre mystérieux et de sortilèges, Élie se demande si elle n’est pas la seule personne saine d’esprit de sa famille…
Intriguée par tant de cachotteries, la voilà bien décidée à découvrir la vérité sur sa famille et ses secrets si bien gardés !

A lire si on aime :

- la magie
- les créatures surnaturelles
- les pti vieux plein de surprises
- les adolescents têtus mais tellement attachants
- les relations familiales en développement

A éviter si on cherche :

- un récit essentiellement adulte (même si cela s'adresse finalement à tout un chacun)
- des intrigues complexes
 
Mon avis :
 
Lise Syven nous balade d'un style à l'autre et c'est tant mieux car dans chaque genre qu'elle aborde, elle parvient à nous emmener avec elle. Que ce soit dans le Londres victorien, dans le monde d'Es ou ici, le voyage commence.
Autant dire que rien que pour ça, le pari est réussi.
 
Outre la plume fort agréable de l'auteure, que je connaissais déjà et qui ne faillit pas à sa réputation. Elle gagne en finesse encore davantage, en maturité et c'est vraiment agréable.
 
L'histoire se lit vite et bien, l'univers est attrayant et on ne doute pas de sa richesse car si l'intrigue nous fait évoluer dans un monde assez proche du nôtre, ce qui se cache derrière celui-ci semble présager de belles surprises.
La magie est présente, évolue au fil des pages pour notre plus grand plaisir. Elle est liée aussi à un passif des personnages très lourd, puisque les personnages principaux, le duo Elie - Karl en tête, est confronté au deuil. Problématique lourde s'il en est et pourtant traitée avec justesse et délicatesse. Le deuil est présent, on le voit évoluer également tant dans les réactions des deux ados mais aussi de leur tante et de tous les personnages qui gravitent autour d'eux.
Mieux encore quand Elie est appelée elle aussi. Quel bel emboîtement que celui de la Justice. Et l'univers magique, son fonctionnement, ses démonstrations... tout cela intrigue le lecteur. Tout est bien ficelé, les personnages sont charismatiques mais leurs préoccupations restent finalement celles des gens de leur âge aussi. Là encore, c'est un aspect important du tout à mon sens. L'auteure n'oublie pas que même si les tenants et aboutissants sont nombreux et que ce duo - même trio devrais-je dire puisque Magalie elle aussi doit affronter cette épreuve au même titre qu'eux - doit faire face à des épreuves de taille, il n'en reste pas que le quotidien des ados est réel. Ils ont des copains, vont à l'école, appréhendent l'amour, les disputes entre amies, bref tout ce qui fait le quotidien de ces jeunes gens.
 
Concernant les personnages, si je trouve que ceux-ci sont bien abordés, il en est un qui m'a conquise et il n'est pas sans me rappeler le professeur de Narnia, celui qui possède cette immense demeure avec la fameuse armoire. Un peu bourru, fou mais terriblement attachant. Et Maître Dörst m'y fait beaucoup penser.
Un autre personnage secondaire m'a également beaucoup plu, à savoir Mirza. Je ne spoilerai pas sa nature mais j'ai été vraiment prise d'affection pour elle. Et du lien qui se crée entre elle et Elie.
 
Si je devais faire un parallèle entre cette histoire et une autre, je dirais que le monde que nous propose Lise Syven se rapproche de celui d'Harry Potter tant dans son abord que dans ses éléments de construction (le deuil, la tante qui va s'occuper d'eux, le pouvoir qui se révèle,...). Cela dit, la comparaison s'arrête là car le roman de Lise Syven n'a rien à voir avec celui créé par JK Rowling mais attention, il n'est pas moins bien. Que du contraire. Il est tout aussi bon car il innove, il réinterprète et il égale. Et c'est fantastique !
 
Et puis que dire de Fatou, des parties d'air guitar, des relations entre Mag et Karim, d'Anne de Tresnay (une bonne paire de baffes, oui !), de la grand-mère tendre et si gaie quand on la ramène au présent, du passé des parents et du papa (et du grand-père !), Max et Elie... bref que du bon !
 
Autant dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, que j'ai oscillé entre rires et larmes. J'ai été happée par l'histoire, par les personnages et le monde proposé. Nul doute que je m'empresserai de lire la suite et je vous encourage à découvrir ce petit bijou !
 
Merci Syven ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com