samedi 30 août 2014

[Chronique] Dies Irae (T2 de Requiem pour Sascha) ~ Alice Scarling


 
Titre : Dies Irae
Auteure : Alice Scarling
Editeur : Milady
Nombre de pages : 408
 
Quatrième de couverture :
 
Orpheline, princesse cassée, jouet du diable, héraut de l’Apocalypse…
 
Je croyais que découvrir enfin mes origines m’apporterait la paix… je n’imaginais pas que ce serait un aller simple pour l’enfer. Littéralement.
Destinée à déclencher l’Apocalypse, j’ai fui Lucifer. Mais le sulfureux et insupportable général démon envoyé pour me ramener m’a mise face à un choix impossible : sacrifier l’homme que j’aime ou condamner l’humanité toute entière. 
Devinez ce que j’ai choisi ?
 
Mon avis
 
Je l'attendais avec impatience que je l'ai précommandé pour être certaine de le recevoir à sa sortie en numérique. Et je dois avouer que voir passer d'autres critiques sur le net pour ceux qui l'avaient déjà reçu en papier m'a fait trépigner d'impatience.
 
Alors, le premier tome fut un coup de cœur évident. Le second en est un également et je dois dire que je n'ai pas été déçue du tout. Je l'ai d'ailleurs lu en moins d'un après-midi.
Si j'ai été conquise par le premier tome, il faut reconnaître que là, c'est un vrai tour de force. On dit souvent d'un second tome qu'il est moins bon, moins passionnant. C'est sans doute vrai pour certaines séries, mais pas ici. C'est même plutôt l'exact contraire : ce tome gagne en puissance de mise en scène et d'enchaînements. Les personnages sont plus aboutis, plus finis, plus profonds.
Rien que le personnage de Sascha nous offre un autre panel d'émotions, de profondeur de sentiments, de remise en question. C'est une vraie évolution et c'est bien agréable de voir d'autres facettes de ce personnage.
 
Si on l'avait quittée assez mal en point psychologiquement parlant avec sa culpabilité pour la mort de Nicolas, son amour fou pour Raphaël et sa résignation à se sacrifier pour l'homme qu'elle aime, ici, il n'en est plus rien. Même si parfois, elle flanche encore, elle nous propose un autre visage, une ouverture différente sur ce monde qu'elle a "choisi". Et c'est plus que bien joué.
 
L'intrigue est différente de celle initiale, on est vraiment dans la compréhension des enjeux, avec de nouveaux personnages qui prennent davantage d'importance et qui engendrent des situations assez cocasses, piquantes et pimentées, tant pour Sascha que pour les autres.
 
Quant à l'enchainement des événements, ils vont crescendo. C'est particulièrement prenant et haletant. Plus encore lorsque l'on tourne les pages du dernier quart du roman.  Un sacré coup de poing et je dois reconnaître qu'il y a un personnage que je ne pensais jamais voir revenir, quel choc et comme c'est bien amené ! Je n'en dirai pas plus pour éviter les spoilers mais c'est très bien ficelé.
 
J'ai hâte de découvrir le troisième tome de cette saga que je vous recommande chaudement !





Dans le cadre du Challenge 1%  - Rentrée littéraire 2014

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com