jeudi 9 octobre 2014

[Chronique] La Reine des Neiges (Tome 2 des Outrepasseurs) ~ Cindy Van Wilder


 
 
 
 
Titre : La Reine des Neiges (T2 des Outrepasseurs)
Auteure : Cindy Van Wilder
Editeur : Gulfstream
Nombre de pages : 363
 
Quatrième de couverture :
 
Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…
 
Extrait :
« Une main squelettique émergea de la manche de la Messagère et s’empara avec avidité de la perle.
— Tu n’ignores pas les conséquences de ton geste, souffla-t-elle. Me la confier équivaut à renoncer au don d’Éternité.
— Je viens de condamner Féérie tout entière, murmura Snezhkaïa. Désormais, ils seront soumis à la même loi que les mortels : tu détiendras le droit de prendre leurs corps et d’emporter leurs âmes.
— Et que ferai-je de leur magie ? Tu sais que je ne peux l’absorber.
— Alors, fais-la disparaître ! cria la fée.»
 
Mon avis
 
Clairement un coup de cœur. Un vrai régal, j'ai adoré ! Je l'aurais sans doute fini plus vite si je n'avais pas été prise par le boulot !
 
Bien mieux maîtrisé que le premier tome, plus fluide, un rythme plus effréné, plus soutenu, pas de répits, pas de temps morts. On est pris dans un tourbillon, dans une course folle, dans un flot d'émotions intenses tout au long du récit.
 
L'écriture est plus aboutie encore, plus précise, plus pointue tout en restant cohérente au reste du récit. La plume de Cindy sert l'intrigue de manière magistrale si bien qu'on ne peut décrocher de l'histoire et de ce qui arrive aux protagonistes.
 
Attention, possibles spoilers !
 
D'aucuns pourraient penser que le titre est étrange compte tenu du contenu (ah ah quel jeu de mots !). Pour moi, le titre est tout à fait approprié car même si la Reine des Neiges n'est pas omniprésente en chair et en os dans le récit, elle est l'un des rouages majeurs de ce roman et donc, pour moi, ça colle parfaitement avec le récit et je dirais même plus, je n'aurais pas vu un autre titre dans le sens où il coule de source et lie le tout en un ensemble cohérent.
Et nul doute qu'elle attende sa revanche, en effet ! Quel suspens cet épilogue d'ailleurs !

J'ai beaucoup apprécié l'évolution de certains personnages et le focus sur Peter qui s'étoffe bien plus dans ce T2 et surtout, même s'il prend cher parfois, devient plus mûr, plus adulte et cela plus rapidement. C'est encore plus appréciable qu'il gagne en profondeur, en rage, en cohérence et surtout en relief. Il est devenu non pas un pion mais une pièce maîtresse sur un échiquier très fragile pour tous les protagonistes.

Noble reste égal à lui-même, aussi vil et aveuglé par le pouvoir au point de ne pas pouvoir pressentir l'impensable, malgré qu'il se vante de pouvoir avoir bon nombre de gens à sa botte.

Le contexte de la guerre ancestrale contre les fés prend lui aussi une tournure intéressante et effrayante. L'esclavagisme mis en lumière par Peter est saisissant et judicieusement amené dans le récit. La collecte d'ichor, les profits industriels, autant dire que la machinerie est impressionnante d'horreur sur toute cette institution que sont les Outrepasseurs.

Des personnages secondaires gagnent aussi en puissance et en profondeur, c'est d'autant plus intriguant pour la suite. Je pense notamment à Shirley, Hermeline, Hersent (que je déteste viscéralement). A noter que des personnages qui font leur apparition comme le bon docteur White, Red Wing ou encore le Tombeau sont savoureux et particulièrement bien pensé.

Mention spéciale encore et toujours au Chasseur et à Arnaut, mais aussi à Scrooge.
 
Cindy nous sert un décor particulièrement bien planté également, nous emmenant dans divers endroits effrayants et énigmatiques de Londres, que l'on découvre sous un jour neuf mais tout autant angoissant.
 
La magie omniprésente et/ou qui s'efface sert parfaitement aussi le récit et on tremble à mesure que la Reine gagne en force, on trépigne d'impatience pour qu'enfin, Noble morde la poussière que les fés puissent recouvrer la liberté (bon, oui, les fés ne sont pas celles de Disney, mais n'empêche, non. On ne peut pas infliger pareille souffrance !), surtout depuis qu'Arnaud et Peter sont aussi liés.
 
Bref, Cindy nous propose un récit intense, intelligent, fouillé avec des petits intermèdes particulièrement bien choisis comme entame de chapitre. Un récit empreint de style et d'élégance dans un Londres particulièrement mystérieux et terrifiant avec des personnages haut en couleurs, vifs, rebelles et soumis parfois mais tellement surprenants. Je ne peux que vous recommander très chaudement de vous plonger dans les Outrepasseurs !
 
Moi je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite !
 
 
 
Ma chronique du T1 ici !
 
 
5/6
 

2 commentaires:

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com