dimanche 28 février 2016

Je suis sur le grill !

A mon tour d'être sur le grill !

J'ai lancé hier une session questions / réponses jusque demain soir !

Vous avez ainsi tout le loisir de me poser une question !

Certains s'y sont déjà essayé sur Facebook hier et aujourd'hui.

Voici ainsi ce qu'ils m'ont demandé :


Écrire un roman est un travail de longue haleine. Est-ce que tu "décides" d'abord à quel éditeur tu pourrais l'envoyer une fois terminé, ou bien est-ce que tu divises ton travail en 2 phases distinctes (écriture proprement dite, puis recherche d'un éditeur) ? (Elodie)

J'écris toujours sans penser à qui cela pourrait convenir. Selon le projet que j'ai en tête et que Muse m'a soufflé, j'écris sans vraiment penser à l'après. Du moins, l'aspect envoi. Si c'est une série, il n'est pas rare que tout soit déjà au préalable pensé et agencé dans ma tête. Généralement, je me fixe la thématique et le public (même s'il m'est arrivé de rectifier le tir en fonction du projet comme pour Souffleur de rêves). Je n'y pense que lorsque le projet est terminé et qu'il a été retravaillé. Alors là j'établis un listing d'éditeurs en fonction de leur ligne édito, du public, des soumissions ouvertes, des envois par mail ou papier. Tout ça est à prendre en compte parce qu'envoyer par papier a quand même un coût assez important. Même si de nombreux acceptent désormais par mail, il y a quand même des irréductibles qui préfèrent la version papier.

Est-ce que le travail (éditorial notamment) sur Rédemption t'a aidé au moment d'aborder les échanges avec ton éditeur sur Souffleur de rêves ? Te sentais-tu "mieux armée" ? (Kévin)

Alors, je dirais que non a priori. Il y a une raison très simple à ça, c'est que j'ai terminé Souffleur de rêves bien avant Rédemption. Quand j'ai signé mon contrat pour Rédemption, je ne l'avais pas encore terminé et du coup, j'ai été accompagnée dans le processus par l'éditeur mais aussi par mes bêta-lectrices habituelles. Il y a eu une certaine guidance dans le processus et c'est donc difficile de comparer les deux. En revanche, je pense que j'ai appris sur moi-même lors des corrections pour Souffleur de rêves qui étaient plus importantes, puisqu'on a adapté le public cible (un peu plus âgé dans la version finale éditée). Je me sentais mieux armée sur le plan de défendre mes idées car même si je trouve normal de corriger son texte (le texte n'est jamais parfait !), il y avait des choses que je ne souhaitais pas changer. Rien de dramatique ou de préjudiciable pour le texte sur le fond mais des choses que je voulais plutôt aborder dans le T2. Là-dessus, l'éditrice m'a fait confiance. Ce que je retiens des deux expériences, ce sont les échanges avec les deux éditeurs et aussi les correctrices. C'est enrichissant d'avoir un regard extérieur car l'éditrice du Souffleur a aussi relu de fond en comble le roman et j'avais ainsi un regard encore plus en profondeur.

Quand est programmée la sorite du tome 2 de souffleur de rêves? (Lucie)

Joker ! Il est en cours d'écriture, donc cela devrait se décider sous peu avec Emilie pour planifier ça ! Réponse sous peu !


Alors, si vous aussi vous avez des questions, c'est le moment c'est l'instant ! N'hésitez pas ! N'ayez pas peur, je ne mords pas ! :D
Vous pouvez passer par les réseaux sociaux sur mes différentes pages (celles de Rédemption, du Souffleur ou ma page auteur) ou alors directement poser votre question ci-dessous en commentaire !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com