dimanche 5 avril 2020

Shadowscent : le parfum de l'ombre (Tome 1)







Shadowscent (Tome 1 : Le parfum de l'ombre) de P.M. Freestone

Paru aux éditions La Martinière Jeunesse
464 pages
(Traduit de l'anglais)

Livre reçu dans le cadre d'un concours Babelio


Résumé de l'éditeur :

Dans l'empire d'Aramtesh, les parfums, sacrés, sont l'objet de toutes les convoitises.

Avec son nez affûté et sa grande connaissance des senteurs, Rakel espérait devenir parfumeuse et gagner de quoi soigner son père malade. Mais le prince Nisaï est empoisonné et elle est accusée à tort...

Obligée de fuir, Rakel doit absolument découvrir l'antidote au poison qui a plongé le prince dans le coma. Ainsi, seulement, elle pourra laver son nom. Pour cela, elle devra s'allier avec Ash, le soldat envoyé sur ses traces.

Ensemble, ils découvriront d'anciens secrets enfouis aux confins de l'empire – et au plus profond d'eux-mêmes. Mais parviendront-ils à déjouer la machination qui menace la paix fragile d'Aramtesh ?

Mon avis :

Cela fait longtemps que je n'avais plus reçu de livres Babelio, et s'il est parfois aléatoire au niveau appréciation, ici, je n'ai pas été déçue du voyage.

Globalement, l'intrigue est assez convenue. Un événement vient troubler l'existence de l'empire d'Aramtesh, une jeune femme se retrouve mêlée à une quête malgré elle et se voit affublée d'un partenaire qu'elle ne peut pas sentir et qu'elle va découvrir au fur et à mesure.

Vous en conviendrez, c'est assez récurrent dans les univers fantasy. Cela étant, ici, l'intérêt principal repose sur l'héroïne qui n'en est pas vraiment une au sens strict du terme. Et tant qu'à faire, elle n'a pas sa langue dans sa poche et assez rebelle dans l'âme. Si bien, qu'il est évident a priori qu'elle se fourrer dans de beaux draps assez rapidement.

C'est évident le cas et la quête pour pouvoir son père d'un destin assez funeste va la conduire à sauver une toute autre personne : le futur prince héritier de l'empire. Cette mission va la mener sur une sentier récurrent également : la découverte d'elle-même et certains secrets qui la concernent elle et sa mère en même temps.

Le personnage de Rakel est intéressant, bien traité, même si je dois avouer que de temps à autre, j'avais envie de la secouer un peu. Néanmoins, quelque chose s'est suffisamment produit que pour me donner envie d'aller au bout de cette histoire et finalement, c'est bien là l'objectif du livre. Pousser le lecteur à aller au bout. Je ne suis pas mécontente d'avoir parcouru tout ce chemin avec elle.

Sa rencontre avec Ashnadinoran s'annonce explosive dès les premières pages qui l'illustre et je dois dire que le traitement est assez réussi. On ne tombe pas dans le pathos et pour ainsi dire, leur histoire évolue de manière constante, sans être trop rapide. C'est cohérent et bien amené. Même s'il subsiste des zones d'ombres, la suite pourra potentiellement y répondre, le capital révélations n'étant pas entamé entièrement.

J'ai beaucoup aimé le traitement de leur relation et le principe même du parfum qui est en filigrane tout au long du récit est intrigant et pourrait même vous donner parfois l'illusion que vous sentez ce qu'eux-mêmes sentent. Toutefois, parfois, les événements tels qu'ils apparaissent donnent l'illusion d'un gros deus ex machina prévisible. Cela dit, tout passe malgré tout et on pardonne facilement à l'autrice ces petits écarts (d'ailleurs, à mon sens, la fin même si elle m'a assez satisfaite, souffre un peu de ces raccourcis plutôt faciles).

J'ai également apprécié le traitement de la relation entre Ash et Nisaï ou encore Rakel et Bardem. Ca dynamise le tout et rajoute un peu de piquants à l'intrigue. D'ailleurs celle-ci était assez rythmée, ce qui n'est pas sans importance ! Moi qui n'aime pas trop le contemplatif, je suis contente sur ce point également.

Là où cela coince selon moi, c'est le traitement du monde. Il m'a été difficile à appréhender au début et je dois reconnaître qu'il m'a fallu pas mal de temps pour rentrer dans le récit en raison de la complexité du monde et du manque d'explications. Non pas qu'il faille nécessairement en faire un manuel d'Histoire ou de Géographie mais le récit souffre parfois de cet inconnu de tailles où foisonnement des noms, des informations qui ne sont pas suffisamment liées pour apparaître clairement au lecteur (moi, principalement, peut-être d'autres n'ont-ils pas ressenti cela !).

La fin m'a paru un peu précipitée... surtout l'épilogue finalement. Même si je pressentais le coup final - assez récurrent aussi en fantasy et parfois un peu trop "je tire les ficelles" - je suis satisfaite de ma lecture et je lirai probablement la suite. J'espère simplement en apprendre davantage sur les parfumeurs, l'ordre d'Asmutag et... non je n'en dis pas plus, je ne veux rien spoiler !

Bref, je vous le recommande ! Merci Babelio ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com