mardi 25 février 2014

[Chronique] De l'autre côté du mur ~ Agnès Marot


Titre :  De l'autre côté du mur
Auteure : Agnès Marot (ou Aelys pour les grenouilles)
Editeur : Les éditions du Chat Noir
Nbre de pages : 316

Ce que vous y trouverez :

- l'art et la science déclinés sous plusieurs formes
- des personnages attachants, hauts en couleurs
- de la poésie et de la complexité

Ce que vous n'y trouverez pas :

- des créatures du bestiaire de l'imaginaire
- de la noirceur à chaque page
- des batailles épiques sur de fiers destriers

4ème de couverture :

Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?
Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?
Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…

Mon avis :

Que dire ? Je n'ai pas de mots pour définir l'état dans lequel j'étais à la lecture de la toute dernière phrase. Je pense être passée par tous les stades durant cette découverte.
Tout d'abord parce que la plume d'Agnès est empreinte de poésie et d'un certain lyrisme pour décrire les émotions des personnages et plus particulièrement cet Art qui fait vibrer chaque cellule du corps de Sibel. Quelle majesté, quelle brillante écriture ! Sa plume vous emporte sans nul doute !

Si je reconnais avoir eu du mal quand Sibel découvre pour la première fois Aslan en me demandant où tout cela allait m'emmener, ce sentiment a été balayé d'un geste rapide de la main.

J'ai fait une pause dans ma lecture pour me plonger dans le travail et l'écriture personnelle et quand j'y suis revenue hier, j'ai lu la moitié du livre d'une traite. J'ai dû abandonner la lecture pour vaquer à mes occupations quotidiennes mais ce matin, je m'y suis replongée avec grand bonheur. J'avais hâte de retrouver Sibel, Aslan, les coulisses, les Mères et les Pères, les Maîtres.

Attention, spoilers inside.
 
L'histoire est dépaysante, les problématiques prennent tous leur sens dès lors que Sibel est confrontée à la douleur, dans sa chair et son coeur quand le fouet s'abat sur elle. J'ai retenu mon souffle au moment où j'ai lu cette horrible scène (fort bien rendue !). 
Et que dire du moment où Sibel se représente devant les Maîtres pour nous entraîner dans une danse des plus expressives, où l'on peut percevoir quasi chaque mouvement de Sibel. J'ai été impressionnée par la qualité de la description - immersive au possible - et la tension dramatique de l'ensemble. On ne lit pas l'histoire, on la ressent, on la vit. On se réjouit avec elle quand elle reçoit la réponse d'Aylin, on ressent toute l'ambiguïté de ses émotions envers l'inconnu et ce qu'elle apprend de la bouche des Maîtres et de Pakize ou encore Rana. On se surprend à serrer les poings ou sourire béatement quand les sentiments se révèlent ou qu'Aslan se dévoile. 
Et quand vient le soulèvement, quand tous les espoirs les plus enfouis, les plus inavouables des uns et des autres peuvent enfin se faire entendre... quel punch ! On a envie de leur crier d'y aller, de courir dans les hautes herbes. Bref, on vibre.

Nul besoin de dire que cette lecture est un coup de cœur. Et je ne peux que vous encourager vivement à découvrir "De l'autre côté du mur".

Le plus :

Les références d'Agnès pour les ouvrages ou les choses qui l'ont inspirée d'une manière ou d'une autre, de loin ou de près, ce merveilleux récit. Sans oublier la splendide couverture de Catherine Nodet !

2 commentaires:

  1. Je suis bien d’accord avec ta belle chronique, c’est vraiment un roman qui m’a marqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment. Y'a comme une mélodie inaudible quand on lit Agnès !

      Supprimer

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com