samedi 14 mai 2011

Les fantastiques aventures d'Amélie Sarin

Voilà des nouvelles toutes fraîches de mon tout nouveau projet. Si je vous parle de celui-ci et non pas de mon oneshot oriental, c'est pour la simple (et bonne) raison que celui-ci est en cours et entamé alors que l'autre ne l'est pas encore (il est en phase de recherche).

Que dire à propos de ce projet fou ?

Il s'adresse à un jeune public, mais pas seulement. Il pourrait très bien plaire à des lecteurs plus âgés aussi.

Un petit pitch pour vous éclairer ? Allez, let's go !

Amélie, jeune fille de 10 ans, férue de lecture, découvre lors de vacances chez sa grand-mère une étrange créature dans le grenier de celle-ci : une fée. Elle ignore comment sa grand-mère peut savoir de quoi il s'agit, mais Nadine, sa mamy semble en savoir bien plus qu'elle ne le prétend. Amélie plonge alors avec elle au coeur d'aventures trépidantes qui la mèneront aux quatre coins d'un monde mystérieux et magique, peuplé de créatures incroyables et féériques.

Bien évidemment, la grand-mère est loin d'être aussi innocente qu'elle ne le dit et le premier volume nous révélera quelques détails de taille !

Le personnage central de ces aventures est donc Amélie Sarin, jeune fille âgée de 10 ans, passionnée de lecture, comme sa grand-mère. Sa mère trouve qu'elle a une imagination débordante, tandis que sa mamy, Nadine, la comprend, la soutient et l'emmène dans des endroits insolites pour satisfaire sa curiosité débordante.

Ce premier volet n'est que le premier d'une longue série (du moins, je l'espère) mais il se voudra beaucoup plus court qu'un roman ; une novella en somme.

J'ai ainsi prévu au moins 25000 mots, mais nous verrrons bien en temps utile ce qu'il en adviendra.

J'ai déjà écrit un premier chapitre et mon récit compte jusqu'à présent 1720 mots.

Je vous en propose quelques petits extraits en primeur.

Extrait n°1 :

Parfois, j’avais l’impression que les gens me prenaient pour une enfant. Alors Maman recadrait tout de suite l’affaire : « Amélie, c’est ce que tu es. Tu es une enfant. Tu as dix ans, l’as-tu oublié ? ». Evidemment que non. Sauf que moi, les jeux pour enfants de dix ans, je n’en veux pas. Et encore moins depuis qu’il m’est arrivé cette histoire. Mais reprenons. Comme je le disais, j’étais dans la cuisine avec ma mamy quand le sujet des livres revint sur le tapis.
— Que lis-tu en ce moment ? me demanda ma grand-mère.
— L’histoire sans fin. Tu l’as lu ?
— Pour sûr. C’est sans nul doute l’un de mes préférés.
— Super ! Tu sais quoi, Mamy ?
— Non, dis-moi ma chérie ?
— T’es la meilleure des Mamys !

 Extrait n°2 :

Comme à mon habitude, je montai ensuite au grenier, en ayant pris soin d’emporter avec moi quelques livres. Je terminai L’histoire sans fin avant de me plonger une nouvelle fois dans le cycle Harry Potter. Je fus sortie de ma lecture par un bruit. Le même que celui que j’avais entendu dans l’armoire. Je ne pouvais en déterminer la source. Je me redressai de mon fauteuil et fermai les yeux pour n’écouter que le bruit. On aurait dit des battements d’ailes.  Des abeilles, peut-être ? Non, j’aurais plutôt entendu un bourdonnement. J’appelai Mamy à la rescousse.
— Que se passe-t-il ? me demanda-t-elle, quelque peu essoufflée.
— Je ne sais pas, j’ai entendu quelque chose, comme des battements d’aile.
— Étrange, je ne me souviens pas avoir vu d’hirondelles dans le coin. Peut-être un oiseau s’est-il introduit dans les combles ?
— Non, Mamy, ce n’est pas le battement d’un oiseau. C’est plus petit. Comme une mouche, mais plus fort.
— Tu as déjà entendu le battement d’ailes de mouche ?
— Euh, non, mais c’était pour te donner une idée de ce que j’ai entendu. Tu sais, quand tu ne peux pas dormir parce que tu entends la mouche te tourner autour ?

Extrait n°3 :

Devant nous, à même le sol, reposait un petit être de lumière.
— Mais… mais… qu’est-ce-que…
— C’est une fée, me coupa Mamy.
— UNE FEE ?
En voyant la tête de Mamy, je compris qu’il valait mieux parler moins fort pour éviter de l’affoler, même si elle ne semblait pas bouger beaucoup.
— Une fée ? murmurai-je. Comment le sais-tu ?
Elle ne répondit pas. Elle se contenta de la prendre entre ses doigts avant de la mettre contre sa poitrine. La petite créature ouvrit alors lentement ses yeux et adressa à Mamy un sourire angélique qu’elle lui rendit ensuite.
— Merci, peina-t-elle à dire d’une voix fluette.
L’éclat terni de la fée chancela, s’amoindrit encore, puis s’assombrit avant de s’éteindre, nous plongeant toutes trois dans le noir.
— Que se passe-t-il ? tremblai-je.
Je vis une larme glisser sur la joue de ma grand-mère. Je la regardai, incrédule, puis je compris. La fée venait de rendre son dernier soupir.

Voilà ! Vous en savez plus aujourd'hui ! Bientôt, d'autres informations à ce sujet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com