lundi 16 mars 2015

Séance questions-réponses avec vous

Il y a quelques jours, j'ai lancé sur ma page FB une petite activité bloguesque. Certains d'entre-vous ont répondu à l'appel et m'ont posé des questions. J'ai ensuite relayé sur le blog et d'autres se sont ajoutées !

Voici venu le temps d'y répondre ;)



Question 1 : Bonjour! As-tu un rituel pour l'écriture? Une ambiance particulière, boisson, musique, lumière, position, moment de la journée/nuit... (Ellen)


Oui et non. Tout dépend du planning du moment et de l'humeur. J'aime beaucoup écrire en soirée mais je dois avouer qu'en ce moment, j'ai une tonne de travail et j'ai du mal de m'agencer des périodes d'écriture le soir tant je suis fatiguée.
J'aime écrire dans un calme certain. Je dis certain car j'apprécie d'écrire en musique. Pas fort, mais un bruit de fond en fait. Ca m'aide pour avancer. 
Niveau ravitaillement, je carbure au café généralement mais de temps à autre, mon écriture s'accompagne d'un bon mug de thé du Palais des Thés, le plus souvent.
J'écris dans des positions étranges parfois, dans le divan ou sur ma chaise, à moitié assise en tailleur (je change de position très très souvent ^^).
L'avantage c'est que parfois, j'écris même au travail, quand j'ai un break ou un moment de libre. Je m'enferme dans une bulle et je peux écrire beaucoup, mais cela devient assez occasionnel ces dernières semaines. Je passe mon temps à corriger des copies, préparer des leçons et faire des photocopies. Peu rentable au boulot, donc.


Question 2 : Est-ce que Rédemption était ton premier roman ou as-tu écrit d'autres romans qui ne sont pas publiés ? (Manihola)


J'en ai écrit deux autres. L'un plutôt Dark Fantasy. Un diptyque avec des créatures, de la magie et de vilains pas beaux, le Livre des Tempêtes. Je l'ai abandonné car c'était le premier vrai roman que je terminais et mon écriture à l'époque était encore trop fébrile, trop peu sûre, trop cliché et caricaturale. Cependant, je pense que c'était un passage obligé pour maturer l'écriture et me rendre compte de ce sur quoi je devais plus me focaliser. Ca m'a permis aussi de voir quelles étaient les faiblesses de mon écriture: la surabondance d'adverbes, de répétitions, etc. Un apprentissage. 

Le second, un diptyque lui aussi, Souffleur de rêves, plutôt orienté fantastique. Sur le domaine du rêve et du monde onirique. C'est un projet qui me tient toujours à coeur mais qui n'a toujours pas trouvé preneur. Il est dans le circuit éditorial depuis plus d'un an et demi. Bientôt deux ans à vrai dire. Les raisons sont généralement peu expliquées (quand on obtient une réponse, cela dit). Certaines pointent un public trop ciblé, d'autres justement inclassables. Difficile de faire le tri. Il me reste quelques réponses à avoir, on ne sait jamais ;-) On verra !



Question 3 : T'arrive-t-il de ne pas pouvoir écrire à cause de perturbations (félines ou enfantines) extérieures ? (Roanne)


Oh oui ! Mon chat adore venir se vautrer entre le clavier et moi. Du coup, elle se tourne dans tous les sens, se donne à caresser et vient se frotter contre mon visage pendant que je tape. Charmant, n'est-ce pas ? Je le trouverais sûrement si je n'avais pas un temps plus que réduit ces dernières semaines ^^

Quant à mini-moi, ça va. Elle s'occupe. Bien sûr, elle s'intéresse à ce que je fais, elle pose des questions mais elle s'occupe seule ou vient faire ses activités juste à côté de moi. Ca donne l'impression qu'on bosse en duo ! *rires*


Question 4 : De la même façon qu’il peut exister un stress lors d’une soumission éditoriale, as-tu vécu un stress particulier après la sortie de ton livre ? (Jean-Sébastien)


Clairement, oui. Mais c'est sans doute mon côté grande angoissée, ce côté qui a toujours envie de plaire quoi qu'il arrive. C'est un gros défaut car je sais fort bien qu'on ne peut pas toujours faire l'unanimité et c'est un travail sur soi en fin de compte. Admettre que l'on peut ne pas plaire, recevoir une critique plutôt négative et devoir y faire face. 

Quand Rédemption est sorti, il a fallu quelques temps avant que les premières critiques ne tombent. Ce fut particulièrement pénible pour moi car je vois vite le mal partout. Les retours se sont principalement montrés positifs, rassurants voire élogieux mais c'est un aspect difficile à gérer, je trouve.
Pourtant, je sais qu'il a été travaillé, pas bâclé ni même précipité mais personnellement, je ne peux m'empêcher à l'accueil qu'on lui réserve. Mes copines auteurs me rassurent, elles sont bienveillantes mais difficile de chasser cette vilaine tendance à la mauvaise estime de soi.
C'est quelque chose que je devrai encore travailler à l'avenir. ;-)


Question 5 : Pourquoi une uchronie? c'est peu usité même si ça donne quelque chose de plus je trouve à une période de l'Histoire que tout le monde connaît :) (Nathalie)

Excellente question. Je n'ai pas de réponses à vrai dire car je fonctionne vraiment au feeling. J'ai vu la photo du château, j'ai fait des recherches sur son histoire et quand j'ai su qu'il avait joué un rôle - même minime - dans la Seconde guerre mondiale, ça s'est imposé tout seul. J'ai su que j'écrirais sur cette période. Pourtant, je ne souhaitais pas rester dans un réalisme total et donc l'uchronie m'a paru être l'idée approprié pour l'histoire que j'avais en tête.

Cela dit, je dois reconnaître que ce n'est pas une mince affaire que de choisir une période réelle de l'Histoire. Je voulais quand même que le côté réaliste soit présent et j'ai donc fait beaucoup de recherches sur la période, sur la hiérarchie allemande, belge de l'époque pour que ce soit vraisemblant. Je ne voulais pas non plus que ce soit inventé de toute pièce car après tout, les faits sont là et même si je m'en suis écartée, le fond est, lui, réel en grande partie.


Voilà qui clôture cette première session de questions-réponses !
J'en referai une après les Imaginales, alors préparez-vous !


4 commentaires:

  1. C'est super intéressant. Je me retrouve dans beaucoup de ce que tu dis. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss ! Je crois que beaucoup passent par là en effet ! On se comprend souvent quand on évoque nos parcours !

      Supprimer
  2. Merci pour tes réponses! Je me retrouve aussi dans ta réponse à ma question (la musique en bruit de fond, les positions variées, le manque de temps, le thé du Palais des thés...), mais pour ma part je remplace le café par du latte ou des boissons fraîches :-)

    J'espère que le Souffleur de rêves trouvera preneur, ton pitch me met l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ellen !
      Les boissons fraîches fonctionnent aussi ici ;-)
      Quant au Souffleur, eh bien, je continue de croiser. On verra ;-)

      Supprimer

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com