samedi 14 mars 2015

Tag : 7 étapes de ma vie d'auteur

Tagguée par ma copine de plume, Lise Syven, voici venu mon tour.
Je vous propose de remonter un peu dans le temps pour découvrir 7 étapes de ma vie d'auteur.


Mars 2009



J'écris depuis déjà longtemps. Je ne fais que très rarement lire ce que j'écris. Seul un de mes poèmes a trouvé preneur dans une revue des académies de déclamation de ma région. C'est une victoire en soi et je suis contente.
Je joue depuis un moment aussi à WoW et mes copains geek m'encouragement à trouver un forum qui pourrait m'aider à m'améliorer.
Au détour d'une séance de recherche sur le net, je trouve un ouvrage qui me tente, Au-delà de l'oraison de Samantha Bailly. Je sais que c'est édité par Mille Saisons. Je décide alors de m'inscrire sur leur forum.
Je suis passionnée déjà par le bestiaire imaginaire et au détour d'un salon montois, Trolls & Légendes, je fais la connaissance de l'adorable Samantha Bailly.
Je discute avec elle de mon inscription sur le forum, de mes écrits et elle m'encourage. L'avenir nous permettra encore de nous rencontrer à maintes reprises et de nouer une relation très amicale. C'est une belle personne.
C'est aussi l'occasion pour moi de faire une autre rencontre de taille, celle de Cindy Van Wilder. Elle fréquente aussi MS et c'est là que je la rencontrerai pour la toute première fois.


Avril 2009



Un mois après ma rencontre avec Samantha, celle-ci me parle de CoCyclics. Cindy aussi m'en a parlé.

Je décide d'aller voir par mes propres yeux. L'expérience Mille Saisons s'est montrée un peu traumatisante pour mon moi auteur. Les premières critiques sur mes écrits sont mauvaises. Je ne manque pas de style mais je m'éparpille, je me cherche encore trop. C'est difficile à encaisser.

Je découvre alors CoCy et j'y plonge. A pieds joints. La chute est lente et abrupte en même temps car là aussi me risquer à la critique est difficile mais je ne lâche pas cette fois. J'essaie de prendre sur moi et je commence à répondre à quelques appels à textes. CoCy est l'occasion de m'améliorer mais c'est aussi un endroit chaleureux où je vais faire des rencontres marquantes, des personnes qui sont devenues des amis, des gens sur qui je peux compter littérairement mais aussi en cas de coups de mou. Cindy en fait partie mais il n'y a pas qu'elle. Lise, Silène, Garulfo, Stef, Amonis, Isaiah, Syco, Roanne, Aéthra sont des personnes formidables, qui boostent, avec qui on peut parler des heures durant. Un réel plaisir.

Et même si je me suis éloignée du forum le temps d'agrandir ma famille IRL, j'y suis revenue ensuite un an après et j'y suis toujours.


Mars 2012


Je termine mon tout premier roman de Dark Fantasy. Le chemin a été long et difficile car je l'écris depuis près d'un an et demi. Je le relis, le fais relire à Isaiah et il me renvoie des corrections impressionnantes. Je garde le cap et je me lance dans une réécriture de plus de la moitié. 

Je bosse comme une dingue durant 2 mois environ car une soumission me tente. Mais je suis arrivée au bout de ce que je peux faire seule et je me sens fébrile.



Septembre 2012


Je fais appel au Collectif pour un cycle. Je suis très hésitante. Je crois en mon histoire mais je ne suis pas encore assez mûre pour comprendre mes forces et faiblesses. Je compte sur les retours des grenouilles pour y voir plus clair. Durant un mois, je vais me ronger les sangs. C'est dur de ne pas savoir et à l'approche de la décision finale, je sais que mon roman ne passera pas. J'en ai pris conscience. Je comprends que le travail va se révéler trop conséquent. Et c'est ce qui se passe. Cindy m'en avertit avec beaucoup de gentillesse. Des gens se proposent pour m'aider à passer le cap et voir ce qui ne colle pas, ce qui fonctionne, ce qui est préjudiciable à mon récit.
Je me prends une énorme claque dans la tronche mais je ne baisse pas les bras (j'avoue avoir songé à arrêter mais je crois que j'aurais reçu un fameux coup de pieds aux fesses).

Amonis et Stef m'aideront. Je leur dois une fière chandelle et mon évolution, c'est aussi à eux que je la dois ! Et la grande aventure se met doucement en place !


Août 2013


Je finis mon second roman, Souffleur de rêves. Là encore, je vais bosser comme une dingue et avoir le regard acéré de Cindy et Syco sur le récit. Grâce à eux, durant deux mois, je vais retravailler, relire durant les vacances.


Ca y est, la grande aventure éditoriale débute. J'envoie pour la première fois un roman aux éditeurs ! 
J'y crois (enfin, j'essaie) et je sais d'ores et déjà que je devrai attendre longtemps pour certains. Secrètement j'espère qu'un oui sera donné mais je sais aussi que la route peut être très longue. 
Je reçois des tas de réponses : vite, moins vite voire pas du tout (hé oui, ça arrive ^^)


Parallèlement, j'entame la rédaction de Rédemption.


Février 2014


Rédemption a fait mouche. Il a conquis un éditeur et ce même mois, je reçois mon contrat par la poste. Il ne me reste plus qu'une chose énorme à faire : finir Rédemption.


Je peux exploser de joie ! 


3 mois plus tard, c'est chose faite.
Après relecture, il partira chez ses bêtas chéries (clin d'oeil à Cindy & Sophie).
En novembre commencent alors les corrections éditoriales. Un mois d'échanges avant de partir à l'impression !


Février 2015


J'y suis. Il est là devant moi. Je n'y crois toujours pas, ce côté irréel est toujours bel et bien présent.
Rédemption commence son voyage vers ses lecteurs. 








Et moi, je continue d'écrire ;)

Qui pourrait bien me rejoindre ?
Allez, j'invite Dominique, Illiane & Gaëlle à partager leurs grandes étapes !

Et sur ce, je vais tâcher de préparer quelques surprises pour bientôt ! ;-)
Stay tuned !



5 commentaires:

  1. Une longue route vers l"infini et l'au-delà. :-P merci, c'est beau à lire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss de m'avoir tagguée. C'est même émouvant de se dire qu'on y est parvenu et que la route est encore longue (enfin, j'espère !) ;-)

      Supprimer
  2. C'est un très beau parcourt que tu as... et sachant que ce n'est que le début...

    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (oups, parcours plutôt ? désolée, je me trompe tout le temps !)

      Supprimer
    2. Hihi ^^ Merci beaucoup Roanne :D

      Supprimer

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com