dimanche 3 février 2013

Chronique : Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue [Cécile Duquenne]






Titre : Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue (T1 de la Série des Nécrophiles Anonymes)

Auteur : Cécile Duquenne

Éditeur : Voy'el (pour l'édition papier) - Bragelonne (édition numérique)

Nombre de pages : 190

Quatrième de couverture : Népomucène, préposé à la Morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d’environ 150 ans d’âge. Lorsqu’il manque devenir la cinquième victime d’un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l’enquête. L’immortel est certain qu’une autre créature surnaturelle a commis le massacre. Ainsi commencent les aventures des Nécrophiles anonymes.

Public : grands adolescents et adultes

A lire absolument si on aime :

- les personnages atypiques
- les vampires
- les héros poilus et/ou bedonnants
- l'humour  pince sans rire
- les loups-garous
- les vampirroquets (oh savoureux !)
- les références à de grands classiques-séries

A éviter si on cherche :

- un récit à la Twilight
- un héros sexy
- une enquête policière complexe
- un récit sans violence


Mon avis :

J'ai suivi les challenges successifs de Cécile avec grande attention, manqué son cycle et n'ai pas eu le temps d'y participer de près ou de loin. C'est une auteure que je suis, que j'ai déjà reçue en interview pour le blog et c'est donc logiquement que je me suis procurée le bouquin, premier de la série.

Un vrai plaisir de lecture !

Parlons d'abord de l'ensemble. Le style est très agréable, le vocabulaire adapté, clair et précis. C'est fluide et ça se lit vite et bien ! J'y ai passé plus de temps que prévu avec mon planning chargé et j'ai décidé de le relire en entier durant ma convalescence début janvier. Au final, cela ne m'a pris qu'à peine 4 jours pour le lire (en alternance ^^). Cécile a un je-ne-sais-quoi d'indéfinissable dans son écriture qui fait qu'on est embarqué dans le récit ! On vit les événements avec les personnages, on s'inquiète pour eux, on ressent leurs angoisses, leur tristesse.

Il y a un certain côté loufoque dans les personnages. Non pas qu'ils sont ridicules, oh grand non ! Ils sont d'ailleurs particulièrement savoureux.

Attention, risque de spoilers.

La relation très ambigüe entre Népomucène et Bob (son surnom, bien entendu) est bien rendue. On se trouve dans le non-dit, l'inconscient des réactions amoureuses quand les sentiments ne sont pas dévoilés ou si peu. Ce côté protecteur de Bob envers Népo et le fait que Népo n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver son élu. On peut aisément ressentir tous les liens qui les unissent, même ceux qu'ils ignorent - volontairement ou non d'ailleurs ^^.

Cécile a mis l'accent davantage sur ses personnages que sur les décors et c'est agréable pour ce format court. C'est d'ailleurs sans doute l'un des aspects les plus difficiles à mettre en place dans une novella : le choix de la description. Et là, je trouve que le pari est réussi !

Mention spéciale au duo-héros et surtout, coup de coeur pour le vampirroquet ! Quelle chouette découverte !

Pour ce qui est de l'intrigue, ma foi, on pourrait croire qu'on est dans un registre plutôt convenu mais pas que. Certes, c'est une base classique pour l'aspect policier mais l'intrigue est intéressante et il y a des rebondissements. En somme, c'est ce qui est le plus important ! Les personanges d'ailleurs qui interviennent dans le récit sont bien campés et bien imbriqués (j'ai beaucoup aimé le rôle de Mallory et je n'ai pas vu venir son implication ! J'ai cru, comme Népo que ce bon vieux Basil était THE coupable !).

Un élément aussi qui m'a beaucoup amusé : le Monaco Sanguini ! Belle trouvaille ! Ca pimente le tout et rend l'ensemble cohérent jusqu'au bout !

Les clichés sont pris en contre-pied, ce qui rend la lecture encore plus agréable (quoique, les clichés, c'est bien aussi quand ils sont totalement assumés et maîtrisés !).

A noter en pti bonus, la page FB de Népomucène où ce dernier nous relate son quotidien, ces pti plaisirs, etc : Népomucène Lemercier

Enfin, voilà, j'ai aimé. J'ai beaucoup aimé et je vais suivre de près la sortie des prochains car nul doute qu'ils atterriront dans ma PAL !

Un conseil final : procurez vous ce livre !


PS :
Et un de plus dans la liste à lire ! (Challenge Mort sûre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com