lundi 24 juin 2013

[chronique] L'héritière - T2 de Lune Mauve ~ Marilou Aznar







Titre : La disparue, Tome 1 de la série intitulée Lune mauve
Auteur : Marilou Aznar
Editeur : Casterman

Genre : jeunesse / YA

Quatrième de couverture

Que cela lui plaise ou non, le destin de Séléné est désormais lié à celui de Viridan, le monde mystérieux d’où sa mère était originaire.Un monde qui se meurt… un monde dévasté par le Fléau, un terrible virus. Et ce n’est qu’en retournant que sur le nôtre qu’un antidote pourrait être élaboré.Séléné va donc retrouver Paris, le lycée Darcourt… et Thomas. Mais quelqu’un semble agir dans l’ombre pour les empêcher de mener à bien leur mission.

A lire absolument si on aime :

- les paysages imaginaires envoûtants
- les complots et les trahisons
- les immersions en douceur dans le domaine médical et la recherche génétique
- des personnages ni blancs, ni noirs mais avec leurs forces et leurs faiblesses 

A éviter si on cherche :

- de l'hémoglobine et de la violence
- du sexe
- des grandes batailles épiques

Mon avis :

Lu en à peine deux jours. Un vrai régal à nouveau et clairement un coup de coeur, une nouvelle fois. Le talent de Marilou est indéniable et il m'est difficile de me dire que je vais devoir attendre octobre pour découvrir le final !
Qu'à cela ne tienne, parlons contenu.
Une nouvelle fois, on retrouve Séléné. A la fois dans le monde tel que nous le connaissons mais aussi sur Viridan et autant dire que ça déménage. On en apprend davantage sur qui sont les prêtresses d'Ishtar et leur quotidien. On découvre enfin les ennemis d'Ishtar et tout ce qu'amène ce culte de MArduk comme danger et complots.
Après ce qu'a vécu Séléné avec Lazslo et Thomas, inutile de dire que ce qu'elle aura à affronter sera encore bien pire, à tous les niveaux. Plus encore maintenant que le trio de Viridan est à ses côtés. Autant dire que son quotidien n'est pas une partie de plaisir. Sans oublier bien évidemment, l'horrible cousine imbue d'elle-même, jalouse à tout casser, le papa de Séléné (qui me fait un peu penser au papa de l'héroïne dans Epic). Et Thomas... que dire de Thomas. Une belle évolution de ce personnage, tout en délicatesse et subtilité.

Je crois que finalement, c'est ce qui décrit fort bien l'écriture de Marilou. Ce second opus est plus dynamique, la tension est davantage palpable et cela des deux côtés du Passage. L'atmosphère est plus lourde, vu que le destin des habitants de Viridan est compromis et que le Fléau les menace. De fait, c'est très bien retranscrit, avec beaucoup de finesse.
Le récit, adolescent, n'est pas connoté mièvre ou trop gentil. Non, il est adapté certes mais cohérent et très bien appréhendé. Là encore, l'auteure s'en tire avec brio ! 

Vous l'aurez compris, j'ai dévoré le livre, aimé et j'ai hâte de retrouver Séléné tout bientôt.

Je ne peux que vous recommander la série si vous ne l'avez pas encore lue et ce second si vous l'avez commencée ! 

Encore bravo Marilou ! 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com