mercredi 19 février 2014

Au hasard des rencontres virtuelles...

Au hasard des rencontres virtuelles, il y a des êtes de chair et de sang... Des gens sans qui je ne serais pas ce que je suis. 

Bien sûr, si j'ai eu la chance de rencontrer certains d'entre-eux, je le dois en majeure partie au forum CoCyClics, sans lequel je ne les aurais pas rencontrés. Avant lui, il y eut Mille Saisons. Et c'est là que j'ai rencontré l'une des premières personnes qui m'ait - indirectement car elle l'apprendra peut-être au travers de ces quelques lignes - mis sur la voie de l'écriture de longue haleine. J'ai nommé Samantha Bailly. 

D'un naturel gentil, j'ai échangé un peu avec elle sur ce forum d'édition, l'un des premiers que j'ai fréquenté. J'ai rapidement eu la chance de la rencontrer lors de Trolls et Légendes, il y a quelques années. Puis de fil en aiguille, une certaine relation d'amitiés s'est installée. Nous ne sommes pas proches amies mais c'est quelqu'un que j'apprécie énormément, avec qui j'aime échanger et que je suis. Elle m'a fait l'extrême gentillesse de venir débattre avec mes élèves et c'est vraiment une belle personne.

Ensuite, il y a CoCyclics et ses formidables grenouilles. Parmi elles, des personnes fantastiques, des gens au soutien incroyable qui ont pour la plupart cru en moi bien avant que cela ne m’effleure l'esprit. Il y en a des tas sur qui j'ai pu compter pour me lire, me bêta-lire, passer mon texte au crible, me foutre des coups de pieds au derrière voire me pousser dans mes derniers retranchements.

En revanche, je compterai sur les deux doigts des deux mains ceux qui me portent depuis quasi le début, qui m'ont lu à maintes reprises, m'ont suivi, m'ont encouragé et bien souvent m'ont permis de me relever, d'avancer et de progresser. 
Ceux-là sont peu nombreux, non pas parce qu'avec les autres, ça ne fonctionne pas. Non. Tout bonnement parce que d'une certaine manière nous avons accroché pour d'autres raisons aussi, au-delà de l'écriture et dans une certaine forme de réciprocité. Je les connais pour la plupart de visu (sauf un..., il se reconnaîtra), je les ai côtoyés de nombreuses fois, je les estime énormément et je leur fais une entière confiance. Ils savent me parler, avec franchise et honnêteté, sans prendre de détours mais avec respect et bienveillance. 

Je vais les citer, parce que pour moi, c'est important. C'est une forme de remerciement et d'amour car je les aime pour ce qu'ils sont, pour ce qu'ils m'apportent et parce que pour la plupart, j'ai eu envie de partager avec eux mes déboires, mes avancées, mes moments de doute et de joie. 

Et ce contrat, en quelque sorte, c'est aussi à eux que je le dois pour avoir été là quand il fallait, avoir écouté mes doutes et m'avoir poussé à aller encore plus loin, à continuer à avancer.

Il y a tout d'abord Mathieu. Il est le premier à avoir eu mon premier né littéraire entre les mains. A l'avoir décortiqué de fond en comble et à m'avoir aidé à le retravailler. Il a été un soutien dans les phases de doute concernant le LdT et nous nous sommes bêta-lus à plusieurs occasions. J'aime sa plume et c'est une personne de confiance. 

Ensuite viennent Stéphane et Franck. Ils ont accompagné mon premier né littéraire durant ma têtard sur CoCy. Ils ont été la pierre, le ciment de mon premier édifice, plein de défauts et de choses à améliorer mais c'est leur gentillesse, leur délicatesse et leur bienveillance qui m'a aidé à trancher dans le vif, à me remettre en question et à passer à autre chose pour mieux rebondir.

Il y a ensuite Cindy. Cindy, c'est quelqu'un que je suis heureuse d'avoir rencontré. Avec elle, c'est l'histoire d'une amitié belge. Elle l'est, tout comme moi et dès que nos routes se sont croisées, nous avons accroché. C'est une personne qui me suit depuis longtemps, j'ai en elle une confiance énorme, elle est de bons conseils. Elle est franche et n'hésite pas à me dire les choses. Elle est une vraie source de motivation et d'inspiration. 

Il y a aussi Jean-Sébastien, alias mon capitaine. Auteur de talent et aussi une personne d'une grande gentillesse. Il est aussi un de mes soutiens sans faille, l'un de ceux à avoir cru en mon "talent", à mes histoires, à mon Souffleur. Bêta-lecteur de talent, il m'a aidée à m'améliorer et à aller de l'avant en croyant en moi (bon tout n'est pas encore au top à ce niveau mais j'y travaille ^^). Toujours un mot gentil, une pensée, un réel soutien. Puis notre passé commun de modérateur challenge y est pour beaucoup aussi. Nous en avons partagé des choses sur le forum ! 

Je ne peux pas oublier de citer une autre modératrice qui m'a aussi lue et soutenue et pas que pour le Souffleur, Cécile. Elle aussi est pleine de talent. J'ai eu la chance de lire son second tome (Romane, ndlr) et son avis sur le Souffleur m'a été d'un grand réconfort. C'est aussi une personne que j'affectionne, franche et agréable. 

Il y a bien entendu d'autres personnes qui m'ont apporté soutien et réconfort dans les moments de creux, de doute et de joie (je pense à Macada, Silène, Booz, Aelys, Syven, Garulfo, Scipion, Kira, Malka, et tant d'autres encore), pour me rebooster aussi, pour me tirer vers le haut. Je les en remercie tout autant, évidemment. À commencer pour celui qui m'a permis de concrétiser mon souhait de voir mes écrits publiés un jour. 

À vous tous, je dis simplement merci !




6 commentaires:

  1. Merci à toi d’être là ! Tu ne peux pas nous faire plaisir en étant si épanouie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci capitaine ! (Comment ça je ne peux pas ? ^^ :p )

      Supprimer
  2. Merci à toi aussi, pour écrire des textes aussi doux et forts en même temps. Puis, quand je repense à la modération des Challenges 1er jet, que de souvenirs !
    Vivement qu'on se recroire IRL, pour la peine ! :))

    RépondreSupprimer
  3. Joli hommage que voilà !

    RépondreSupprimer

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com