lundi 19 mai 2014

[Chronique] 14-14 ~ Silène Edgar & Paul Beorn


Titre : 14-14
Auteurs : Silène Edgar & Paul Beorn
Editeur : Castelmore
Nombre de pages : 352

Quatrième de couverture :

À l’aube de la Grande Guerre…
 
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis.
Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…


Mon avis

Comment vous livrer mon ressenti ? J'ai été chamboulée par cette histoire, si bien que je l'ai commencé hier et que je n'ai pas pu le lâcher ! Commencé en milieu de journée, suivi d'une pause et reprise tard le soir sans interruption. C'est dire qu'une fois dedans, on n'en sort plus. 

Titre hommage à la grande guerre et intelligent parallèle avec notre époque, ses nuances, ses différences culturelles et technologiques, Hadrien et Adrien nous livrent une épopée historique humaine et émotionnelle dont on ne sort pas indemne. Pour preuve, l'envie de pleurer toutes les larmes de mon corps (et celles que je n'ai pu retenir) lorsque la dernière ligne a été lue.

Roman jeunesse s'il en est mais tout à fait judicieux même quand on est adulte. On voit le monde avec les yeux de deux ados, pourtant bel et bien lucides et tellement attachants : au carrefour de préoccupations amoureuses, des conflits familiaux naissants et de la puberté en pleine expansion. Silène et Paul nous offre le reflet de deux périodes contrastées avec brio et subtilité... j'irais même jusqu'à dire avec amour et respect. Leur plume est agréable, on est emporté par les mots, la musicalité du récit et l'échange épistolaire donne un cachet supplémentaire à la profondeur des réactions des deux protagonistes. 

En pleines commémorations du centenaire de la Grande guerre, quel merveilleux moyen de découvrir l'avant-guerre et de plonger dans une page douloureuse de notre histoire... comme un devoir de mémoire.

Je rebondis aussi là-dessus pour mes collègues profs de français : faites lire ce livre à vos élèves. Découvrez aussi le splendide dossier pédagogique réalisé par Silène. Il est complet et particulièrement bien étayé ! On sent toute le professionnalisme de Silène et son brio.

Nul besoin de vous dire que c'est un coup de cœur, évidemment ! J'avais déjà beaucoup aimé Fortune cookies (voir ma chronique ici) et cet ouvrage est dans la même veine. Je lui souhaite le même succès, et plus encore ! 

Bravo et chapeau bas !

J'en profite également pour vous rappeler mon interview des deux auteurs à cet endroit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com