jeudi 24 juillet 2014

[Chronique] Marcheurs de brume ~ Sophie Fischer


Titre : Les Marcheurs de brume
Auteure : Sophie Fischer
Editeur : Walrus
Nombre de pages : 200 (source immatériel)
 
Quatrième de couverture :
 
Le Nibel a recouvert le monde. Caprice de la Nature ou punition divine, nul ne le sait, mais cette brume maléfique regorge d'autant de mystères que de dangers. Contraints de se réfugier dans les montagnes pour lui échapper, les hommes ne peuvent voyager de ville en ville que lorsque le fléau retombe dans les vallées, au gré de marées hasardeuses dont seuls les guides connaissent les secrets. En soeur aînée responsable, Rikke a décidé de mener son frère Ulrich, atteint de cécité, jusqu'à la cité de Gilburg. Là-bas, parait-il, se trouveraient des médecins capables de lui rendre la vue. Sous la houlette de leur guide, Answald Friedhart, leur périple se révèlera une aventure aux multiples rencontres... pas toujours bienveillantes.
 
Mon avis :
 
Un excellent roman que j'ai lu. L'histoire originale nous plonge dans un monde qui amène certains parallélismes avec le nôtre, notamment sur la base de la religion. On y découvre des personnages intéressants, bien campés, bien fouillés aussi. Avec une mention spéciale pour Ulrik qui d'emblée m'a emmenée avec lui, bien plus que Rikke. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Answald, mystérieux et pourtant, si attachant d'une certaine manière.
 
Que dire du Nibel qui est aussi énigmatique et dangereux, en parlant bien entendu des créatures qui y arpentent. Autant dire que même si les rencontres se font rares avec des Nibelungen, ce n'est pas le genre de personnages avec lesquels on a envie de causer ni même les rencontrer au détour d'un carrefour ! D'ailleurs, c'est là aussi un aspect intéressant de ce roman.
 
L'histoire fonctionne bien dans son ensemble, le tout étant assez bien ficelé et cohérent. Tout au plus pourrais-je lui reprocher de m'avoir un peu laissé sur ma faim/fin tant j'aurais voulu en apprendre plus sur le Nibel, ses allées et venues et surtout sur ces Nibelungen. Et même si les débuts m'ont paru peut-être un tantinet long à se mettre en place.
 
Les connotations germaniques sont également un aspect que j'ai particulièrement apprécié en bonne amoureuse de la langue de Goethe.
 
Une autre mention spéciale pour la couverture qui représente vraiment bien l'esprit du roman, son mystère, sa tension très palpable. Bref, une réussite de ce côté là aussi !
 
Nul doute qu'il faudra suivre Sophie Fischer de près pour ses prochains romans car elle a le talent nécessaire pour nous embarquer avec elle dans les aventures de ses personnages.
 
J'en profite pour remercier les éditions Walrus pour l'envoi de ce bouquin que j'avais très envie de lire et que je vous conseille vivement à présent !
 
Et encore bravo Sophie ;-)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com