samedi 27 décembre 2014

[chronique] Trente-six chandelles ~ Marie-Sabine Roger



Titre : Trente-six chandelles
Auteur : Marie-Sabine Roger
Editeur : Editions du Rouergue
Nombre de pages : 288

Quatrième de couverture :

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Décime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans.
La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ?
Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale ? Entre la saga tragique et hilarante des Décime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire.
Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui ? Dans son nouveau roman, Marie-Sabine Roger fait preuve, comme toujours, de fantaisie et d'humour, et nous donne une belle leçon d'humanité.

Mon avis : 

 Mortimer, dit Morty, attend la mort. Sagement.Pourtant, celle-ci va lui jouer un drôle de tour. Un de ceux auxquels cet homme est loin de s'attendre.

Car il faut savoir que tous les hommes de la famille meurt le jour de leur trente-sixième anniversaire. Etrange ? Pas tant que ça. Tous les hommes ? Evidemment non et c'est sans doute cet aspect qui est drôle. L'histoire est racontrée à la manière d'un journal, émaillé d'anecdotes et de flashbacks back savoureux.

Si j'ai mis longtemps à me plonger dedans, faute de temps, je suis très heureuse de l'avoir lu. J'ai souvent eu le sourire aux lèvres, j'ai ri et j'ai également trouvé le récit touchant. Sans doute parce qu'il est réhaussé de personnages hauts en couleurs et je ne peux m'empêcher de songer au duo qui entoure de son amour et sa compassion Mortimer, à savoir Paquita et Nassardine. Quel bel exemple d'un amour inconditionnel qui passe les années et continue de brûler d'une flamme bien palpable. Ils respirent l'amour, le vrai. Celui qui fait déplacer des montagnes.

Un peu comme celui que porte Mortimer pour... non, je ne spoilerai pas. Je vous laisse le découvrir.

C'est un récit poignant sur l'échéance de la vie, quand on se sait condamné. A tort, parfois. Sans en connaître les tenants et aboutissants de cette malédiction ahurrissante censée frapper tous les hommes Décime. Qu'à cela ne tienne, Morty s'y est préparé et il a pensé à tout pour partir sereinement, sauf à faire le point sur sa vie, ses réussites, ses échecs et ses erreurs. C'est un regard attendrissant sur le bilan d'une vie, bilan contraint et forcé car quand de la mort est proche, on constate ce que l'on a fait ou justement, dans le cas de Morty, ce qu'on n'a pas fait. Et ce qu'il aurait fallu sans doute faire.

C'est un livre qui se lit vite, le style est agréable mais pas surchargé et c'est sans nul doute ce qui rend la lecture si agréable. Ca nous parle, on pourrait parfois même se sentir touché par les mots que l'auteur a choisi et même si le récit se veut plus masculin de par son personnage principal, on peut se retrouver aussi dans les réflexions des personnages. Et c'est là tout l'intérêt du récit.


J'en profite également pour remercier PriceMinister et les Editions du Rouergue pour l'envoi du livre !

Quant à lui attribuer une note, je lui donne un 17/20 !

Bref, une lecture que je vous recommande chaudement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com