mardi 7 avril 2015

Retour sur Trolls & Légendes, mon premier festival at home !

Je l'attendais avec une impatience démesurée. Et c'est bien normal, me direz-vous.
Une peu comme si je débutais une rencontre de basket, je joue at home.
Allez, c'est parti pour un compte-rendu d'un weekend de folie !

Vendredi soir, j'ai eu l'immense joie de rencontrer enfin mon éditeur de visu. Eh bien, oui, je ne l'avais encore jamais vu ! Nous avons moult fois échangé par mailing mais sans jamais nous être vus.
Au détour d'un repas à la bonne franquette comme on dit par chez moi, nous avons discuté d'un tas de choses, d'édition en passant par l'écriture, par les retours de salons, de lecteurs. Bref, une soirée bien remplie !

Samedi matin, le stress augmente d'un cran. J'ai le coeur qui bat à mille à l'heure. Dans quelques minutes, je serai sur le stand du Riez et je découvrirai mes premiers lecteurs du weekend, je rencontrerai des auteurs que j'affectionne et surtout, je retrouverai des têtes bien connues d'auteurs et amis que j'adore, grenouilles en tête !

Tout d'abord, il m'a fallu pénétrer sur le site du Festival et ce fut épique. Néanmoins, après une dizaine de minutes, je parviens à entrer et à rejoindre l'espace VIP pour y recevoir mon billet des mains de l'équipe bénévole (qui a assuré grave !). J'y retrouve également une première grenouille fantastique, Silvie. Elle me conduit sur mon stand avec Valérie Francès (qui assurera aussi durant tout le festival !). 

Une fois à ma place, je m'installe et me prépare. Et j'en profite pour remercier le Riez pour la superbe affiche que vous voyez derrière moi ! Elle en jette un max ! Je fais connaissance également avec la très charmante et adorable Valérie Simon, auteur au Riez et avec qui je vais passer ces deux jours.

La première séquence émotion de la journée s'annonce. Ma bêta-lectrice, Sophie, fouetteuse de talent et bourreau occasionnel *rires* (mais je l'aime !) se présente à mon stand et les larmes coulent. Elle est émue. Moi aussi mais j'essaie de ne pas pleurer (vive le mascara qui coule !).
Elle immortalise l'instant et regardez plutôt... vous voyez ? On dirait que je rayonne ! J'adore ! Merci pour tout, ma chère So !



Quelques instants plus tard, second instant émotion : ma première dédicace du salon ! Et quelle dédicace, pour une personne que j'adore, ma très chère Isa !


Après quelques instants, j'aurai l'immense joie de revoir ma très très chère amie de plume et bêta-lectrice avisée, Cindy Van Wilder. Nous avons hélas oublié d'immortaliser l'instant en faisant une photo à deux mais je n'ai pas manqué de la prendre en train de dédicacer ;-) (doudoune style ^^)

 Souvenir également de ma personne qui s'apprête à dédicacer ^^

Crédits Jack Schoon
Durant tout le weekend, je rencontre aussi au hasard des travées des créatures étranges, des personnages connus et d'autres énigmatiques. Tout ce beau monde nous divertit, nous émerveille et il faut souligner la qualité impressionnante de certais de leurs costumes ! Bravo à tous ! 


Outre les êtres fantastiques croisés durant ces deux jours, j'ai pu rencontrer également d'autres auteurs, dont certains que j'apprécie beaucoup. Petit retour en vidéo ! 


Le samedi soir, c'est de tradition, on se retrouve tous ensemble pour manger un bout et papoter !

ça le fait, non ? (quelques copains manquent à l'appel... snif!)

Le dimanche est tout aussi chargé pour moi, je veux profiter de tout ! L'occasion encore de faire quelques photos des auteurs présents sur le Festival.

l'impressionnante Robin Hobb (elle n'a pas arrêté de dédicacer durant ces deux jours, rythme incroyable !)

l'adorable Agnès Marot

Valérie Simon, mon adorable collègue du Riez

Mathieu Rivero, ami de bêta à l'oeil vif et avisé !
Mais également de dédicacer à mon tour... Et ma première dédicace du dimanche va à Francis Ash ! 


Le dimanche me permet également de retrouver un personnage que j'aime beaucoup, rencontré à Chimères et Légendaires la semaine passée. J'ai nommé Pascal Boillet alias Gandalf le Gris. Et il fait un merveilleux Gandalf !


Occasion aussi de rencontrer deux ennemis de Gandalf !



Et de faire quelques achats également...


Mais aussi de faire dédicacer mon dernier roman de Sire Cédric et de papoter quelques instants avec lui avant d'immortaliser l'instant (merci Isa !) !



Et bien entendu, je ne peux pas ne pas montrer le stand, ni Alexis des Editions du Riez, sans qui rien n'aurait été possible ! Avec également sur le cliché mon autre collègue-auteur au Riez, Arnaud Prieur (dont la rencontre fut aussi un plaisir !).

Crédits Photo Marc Bailly

Crédits Photo Marc Bailly

Crédits Photo Valérie Simon
Merci aux organisateurs, aux bénévoles, à Silvie pour m'avoir aiguillée, à mes copains auteurs que je suis ravie d'avoir revus, aux Editions du Riez pour avoir tout rendu possible, à mes collègues du Riez Valérie Simon, Arnaud Prieur et Virginia Schilli (hélas pas sur les photos). Pensées aussi à Sophie Dabat qui n'a pas pu être présente. 


Merci à vous lecteurs d'être venus à ma rencontre, vous m'avez comblée et ébahie : s'entendre dire, mais oui, c'est Bérengère Rousseau, elle vient de sortir son premier roman ou encore voir des gens venir exprès sur le stand pour moi, quel bonheur !

Merci à Trolls & Légendes pour ce fantastique festival quasi à la maison ! 

À dans deux ans !


10 commentaires:

  1. J'ai été ravie de te revoir à T&L ! Même si on n'a fait que se croiser. (Assez bizarrement, je n'ai pas trouvé le stand du Riez comme pleins d'autres stands que je voulais voir ! ^^;;; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ravie de t'avoir vu ! Nous étions juste en face de l'Homme Sans Nom et à côté de l'Association Tolkiendil ! ^^
      J'espère qu'on se verra très vite ! Des bises !

      Supprimer
  2. Dis donc, ça donne envie d'y être ! Mais tu réussis à merveille à nous transporter dans l'ambiance ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Ravie que tu aies voyagé avec nous tous !

      Supprimer
  3. Quel bel article ! Je suis vraiment heureux pour toi, un rêve se réalise… en plus sur ton fief ! :D Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Je débarque avec du retard, désolée, je suis ravie que tout se soit si bien passé pour toi, il y avait du beau monde ! (comment tu as l'air trop fière à côté de Sire Cédric ! ^^)
    Tu sais, pour les grosses émotions, il existe du mascara waterproof, tu n'as aucune excuse ! ;)
    (par contre, malgré son doudoune style, je crois que Cindy a quand même souffert... ce n'est pas génial de passer 2 jours de salon en plein courant d'air à cette époque de l'année, j'espère que ça a été de ton côté)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,, franchement, elle était en plein courant d'air ! Nous aussi, surtout quand les portes de l'espace jeu étaient ouvertes. Et il a fait très froid le samedi.
      Oh Sire Cédric, je l'adore ! Il est vraiment super chouette !
      Je note pour le waterproof pour la prochaine fois (note que chez moi, ça coule quand même ^^)

      Supprimer
    2. (grrrr, ces pubs mensongères... ^^)

      Supprimer

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com