mercredi 18 juillet 2012

Nouveau projet en cours : "Le Souffleur de rêves"

Je n'ai pas pu résister. Hier soir, en tentant de m'endormir, j'ai eu une idée. J'y ai pensé, très fort. Les premières lignes du pitch me sont venues sans que j'y sois forcée. En me levant ce matin, je me suis dit : vas-y, rédige tant que les idées sont encore claires, écris ce pitch, tu verras bien ensuite.

J'ai succombé. J'ai écrit ce pitch, pensé à l'intrigue, aux personnages, au monde que je devrais inventer et je me suis laissé porter.

Au final, j'ai décidé que oui, j'écrirais ce projet mais que cela n'empièterait pas - ou ne devrais pas trop empièter dirons-nous - sur le Livre des Tempêtes parce que je veux mener à bien mes corrections/ma réécriture. Je planifie toujours de le présenter en cycle, aucun doute là-dessus. Maintenant, nous verrons bien comment cela avance. En écrivant un peu tous les jours, cela devrait aller (même 20 minutes, le tout est de rester connectée à l'histoire !).

Passons maintenant à la fiche technique de ce projet.

Titre : Le Souffleur de rêves 

Auteur : Moi, sous le pseudo de Earane

Pitch :

On le connait sous le nom de marchand de sable. Nous, nous l'appelons le Souffleur de rêves. Il n'en existe qu'un, un seul être unique sur qui tout repose. Hélas ! aujourd'hui, il se meurt. Les enfants ne rêvent plus, atteint d'un mal étrange qui les empêche de voyager dans le royaume des Songes. Aujourd'hui, nous, les Songeurs, tremblons devant l'incertitude qui nous enveloppe. Nul ne sait de quoi demain sera fait, car sans rêves, notre avenir s'annonce bien sombre.
Mathis a peur d'aller dormir. Il redoute l'instant où le marchand de sable passera pour l'envoyer il ne sait où. Il rêvait encore il y a quelques temps. À présent, il ne rêve plus, tout comme ses copains. Ils voient autre chose quand leurs paupières trop lourdes pour résister les emportent ailleurs.

L'équilibre onirique est rompu mais tous ignorent pourquoi et quelles en seront les conséquences.

Informations diverses

Pourquoi une majuscule à Souffleur ? Tout simplement parce qu'il n'existe qu'un seul souffleur, comme précisé dans le pitch. Par contre, il n'y a pas eu qu'un seul souffleur dans l'existence du monde des Songes. Il y en a toujours eu un en activité, dirons-nous. Le suivant étant toujours nommé par celui en fonction. Cela est irrévocable. On nait Souffleur sans le savoir. Seul le Souffleur actuel sait quels sont ceux qui peuvent lui succèder. Ensuite, c'est à lui de faire son choix parmi les potentielles recrues !

En ce qui concerne le nombre de signes ou de mots, je me suis fixé 40000 mots mais ce n'est pas figé. Cela peut être moins, comme cela peut être plus. Je verrai bien en fonction de l'avancée.


Mes points forts :
Hm, ce n'est pas une mince affaire que de parler de ça ! Je dirais que ma volonté peut être à la fois un point fort et un point faible. Dans le sens fort, quand je veux, je peux. Tout est affaire de régularité. J'ai appris à me dépasser et mon expérience de bêta et d'un premier jet déjà réalisé l'an passé peuvent me permettre de me corriger, même si j'ai encore beaucoup à apprendre.
Je suis en état de grâce pour le moment et je dis cela sans prétention, juste parce que je suis super motivée pour le moment !
Mes points faibles :
Mon manque de confiance en moi qui m'a déjà joué des tours. Quand je ne suis pas suivie, soutenue, je me perds. J'ai donc besoin des autres pour avancer. Je me demande aussi parfois si j'ai raison d'écrire, si je ne me fourvoie pas. Je continue, je vous rassure, mais cela n'empêche pas d'avoir des creux et des moments de reprises fulgurantes. L'inconvénient majeur pour le moment est que je suis attaquée sur les corrections de mon premier jet justement en vue de le présenter en cycle d'ici quelques temps. J'ai également prévu d'écrire deux nouvelles l'une pour l'AT Bestiaire asiatique et l'autre pour l'AT Compte à rebours des songes. Cela me fait donc beaucoup de pain sur la planche.

Outils / méthodes utilisés :
Mes deux pc, un cahier (pour partir en vacances) et y noter mes idées, des dicos, les sites gram/ortho en ligne, du café, du soutien, des coups de fouet et du nénuphou !

Affaire à suivre !

4 commentaires:

  1. Un chouette projet. Un nouveau challenge ? J'ai hâte d'en savoir plus et de lire des extraits.
    Je comprends les hauts et les bas que tu traverses. j'y suis très sensible aussi. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce pitch ! Tu as eu raison de le noter.
    Un futur challenge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Challenge créé m'dame ;-) Pas encore beaucoup avancé dans ce projet mais cela ne saurait tarder !

      Supprimer

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com