samedi 4 août 2012

Le Livre des Tempêtes : petit (ou pas ^^) topo ! (grosse news inside ^^)

Ceux qui ont suivi mes turpitudes sur le LdT savent que j'ai entamé un travail de titans. Une réécriture complète de la moitié, au du moins de toute la mise en place de l'intrigue.

Point positif : j'en vois enfin le bout. Plus je réécris, plus je me dis que ce que j'ai sous la main est cohérent avec la seconde partie, même si bien évidemment, il faudra que je procède à quelques aménagements. Ca, c'est normal après tout. Au vu de tout ce qui a été modifié, supprimé, réécrit, retravaillé, repensé, il ne peut en être autrement. Je devrai faire des changements importants dans la seconde partie sur certains aspects (notamment la personnalité d'Almar et la manière dont on appréhende sa cohabitation avec Maro'rk) mais rien d'insurmontable.

Parlons chiffres.

- 12, soit le nombre de chapitres entièrement réécrits pour le moment ;
- 4 nouveaux chapitres qui ne figuraient pas dans la structure initiale ; 
- 8, le numéro du chapitre auquel je me greffe maintenant par rapport à la V1.

Ce qui signifie qu'à ce stade, j'ai réécrit entièrement les 7 premiers chapitres de ma V1 et ajoutés 5 nouveaux chapitres. Le huitième - de la V1 (vous suivez ?) - vient à point nommé. Maintenant, bien entendu, je vais réécrire les passages qui le nécessitent jusqu'au chapitre 14 (de la V1) pour ensuite les intégrer à ma V2. 

- 17, le numéro du chapitre de la V1 à partir duquel il n'y a que des corrections de forme et peu de fond (ou plutôt, comment gommer le trop plein de patho qui inondait ma V1) ;
- 80000, le nombre de mots de la V1
- 90000, au minimum le nombre de mots de la V2 au final mais ce n'est qu'une estimation puisque je dois retravailler aussi la seconde partie.

A la dernière mise ) jour  (hier soir), mon roman pèse presque 200k, soit 33000 mots. Bien entendu, ce n'est pas la moitié du projet final, mais plutôt 1/3 dirons-nous (environ ^^).

Il y a aussi une chose dont je dois vous parler... c'est le titre de ce premier tome. J'ai bien réfléchi à la scène finale. Dans ma tête, elle s'est dessinée, esquissée ; je l'ai vue. Et j'y ai vu d'autres créatures que je souhaitais intégrer depuis longtemps au récit sans savoir quand les faire intervenir. J'avais songé les faire entrer en jeu au tome 2, mais non. Elles apparaîtront au tome 1, à la fin. Et je renommerai le tome à leur gloire.

Au bout du chemin, Almar devra s'incliner devant des... dragons. *danse de la joie*

Et le tome un s'appellera : la colère du dragon

Affaire à suivre !

6 commentaires:

  1. Quel travail ! Bravo déjà et bon courage pour la suite de la réécriture !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, encore des avancées impressionnantes. Bravo pour avoir réussi à développer et retravailler à ce point ce projet.

    RépondreSupprimer
  3. Quel travail... Respect ! C'est rassurant de se dire qu'on est tous, à un moment ou un autre, confrontés à des chantiers. Bon courage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Le mien était un gros chantier, tu peux me croire. Sur les 500k initiaux, j'ai réécrit complètement 200k. Maintenant, je vais attaquer les 300k restant en correction et réécriture pour de gros passages aussi. ça promet ! Merci pour les encouragements, je vais encore en avoir besoin ;)

      Supprimer

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com