samedi 1 décembre 2012

Chronique : Passeurs d'ombre, Anne Rossi

Anne Rossi... un nom à retenir. A garder sous le coude et à ne jamais oublier. Cette auteure pleine de surprises a beaucoup de talent. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir si ce n'est déjà fait et si ça l'est déjà, je vous encourage vivement à la suivre encore et encore !



Titre : L'appel de l'ombre, tome 1 des Passeurs d'ombre
Auteur : Anne Rossi
Editeur : NumérikLivres (pour ma part, version Kindle)
Lectorat : grands ados - jeunes adultes (même plus je pense !)

Quatrième de couverture :
Dans un monde sans soleil où seule la chaleur monte du sol, des hommes et des femmes courageux appelés les passeurs d’ombre sont les seuls humains capables de transiter d’une ville à l’autre pour vendre leurs marchandises et escorter les voyageurs. Les Terres Noires sont peuplées de créatures dangereuses appelées les Surnaturels. Seuls les passeurs d’ombre, même au péril de leur vie, savent comment les éviter et surtout comment les affronter.

Résumé de l’épisode 1, l’appel de l’ombre :

Jeune bijoutière, Éliane décide de traverser les Terres Noires pour se rendre à Yspareille, la plus grande ville du pays, où elle espère développer son art. En cours de route, elle fait la connaissance d’Ilan et Capricorne, deux jeunes passeurs d’ombre. Leur métier consiste à transporter les voyageurs d’une ville à une autre, seuls endroits où vivent les humains. Très vite, Éliane éprouve de l’attirance pour Capricorne, pourtant à demi faune. Alors qu’une tempête de sable les a isolés du reste de la caravane, ils sont attaqués par un monstre des marais.

A lire absolument si on aime :
- la fantasy sombre
- le surnaturel
- les demi-faunes (ceux qui ont déjà lu des romans avec de tels personnages dedans ne pourront que confirmer !)
- les histoires pleines de mystère
- un peu de romance (bien dosée et subtile !)
- la dualité des choses avec beaucoup d'intelligence (rien n'est ni blanc ni noir)

A éviter si on cherche :
- uniquement de la romance sans autre élément SFFF
- les récits mornes et calmes
- les mondes féeriques
- les héroïnes mollassonnes

L'avis du critique :
L'écriture est fluide, bien dosée. L'histoire est intéressante, le décor très prenant d'entrée de jeu. Honnêtement, c'est ma première vraie lecture numérique et je n'ai pas pu décrocher de ma lecture (deux aprems seulement pour la boucler !) hormis pour contenter mon planning chargé.  L'héroïne m'a paru au premier abord jeune et un peu énervante mais cela s'est vite effacé pour laisser place à toute l'ambiguité d'un personnage tiraillé par son devenir, par un voyage qui s'annonce mouvementé d'avance, par ses sentiments personnels et surtout par cet univers qui n'est ni rose, ni noir mais teinté de subtilités, de personnages terrifiants et attachants.

Attachants, oui c'est le mot. Je me suis attachée aux personnages, à leur histoire même si on n'en connait pas toutes les données et c'est terriblement frustrant quand on arrive au bout de la lecture. On a un sentiment de trop peu, on en veut encore ! Autant dire que le rythme est soutenu et les personnages bien campés. On retient son souffle à plusieurs moments du récit et on craint pour l'héroïne. On vit cette histoire avec elle. Cependant, il est vrai qu'à certains moments, notamment après l'agression (ainsi, je ne spoile pas trop), j'aurais préféré que cela soit davantage expliqué, abordé. Ce passage m'a paru peut-être un peu rapide, mais ce n'est qu'un petit détail finalement dans cette lecture si passionnante !

Le format est idéal pour ma part. Je n'ai pas nécessairement beaucoup de temps pour lire d'un bloc. Là, j'avoue, je  me suis forcée à dégager du temps parce que je n'aurais pas pu faire autrement tant l'histoire est prenante. Cela dit, ça se lit vite et bien. Le découpage en épisodes y est sans doute pour quelque chose et je ne peux que saluer ce choix (délibéré ou non, ça a son pti effet ! ).

Ce livre est sans nul doute un coup de coeur pour moi.

Le petit plus du livre :

Pas qu'un seul à vrai dire. Le format en est un comme je l'explique plus haut. La gratuité du premier volet en est un autre qui ne peut qu'encourager la lecture et je l'espère, vous faire succomber !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com