dimanche 26 mai 2013

[Chronique] La guerrière fantôme ~ Syven



Titre : Les Chroniques de Siwès – tome 1 : La Guerrière fantôme
Auteur : Syven
Editeur : Editions du Riez
Nombre de pages : 464 (disponible également en version numérique)

Résumé :

Dans notre monde, elle est une étudiante parmi tant d’autres. Dans le monde d’Ès qu’elle visite nuit après nuit, elle est un esprit guerrier. Elle y affronte une armée, des sorciers et des dragons, par amour pour Tadjal, un tigre fabuleux qui l’aide à comprendre sa véritable nature.
Elle s’est attachée à lui, aux humains qu’il protège, à la cité d’Ispare que l’empire s’apprête à assiéger. Pour les sauver, elle doit changer le cours de la guerre et empêcher les dragons-défunts de ravager les cités libres. Quitte à se perdre si le lien entre son corps et son esprit se rompt.
Siwès est la guerrière fantôme, et l’empire du Lluhan tremblera à l’annonce de son nom.


A lire absolument si on aime :
- les personnages originaux
- les animaux qui parlent
- les mondes complexes et aboutis
- les dragons

A éviter si on cherche :
- de l'heroic fantasy classique
- une histoire qui se déroule entre deux mondes (du moins, avec des allers-retours de chaque côté)
 
Mon avis :
 
J'ai eu du mal à entrer dans la lecture. Le monde dans lequel Syven nous embarque est riche, construit et cohérent mais les termes peu familiers avec lesquels le lecteur est confronté au départ sont difficiles à saisir au premier abord. Cela peut se révéler déstabilisant pour les néophytes et ce le fut pour moi. Du coup, j'ai reposé mon livre en me promettant d'y revenir plus tard.
 
Je l'ai lu en février mais je n'avais pas encore pris le temps de venir en faire la chronique. Je répare cet oubli désormais.
 
Cette lecture a donc pris du temps, vous l'aurez compris. Quoique. Quand j'ai décidé de rouvrir le livre une seconde fois, je l'ai repris depuis le début. Il n'a fallu qu'une petite semaine pour que j'en vienne à bout et quel plaisir j'ai ressenti alors ! Toutes mes craintes du début se sont effacées, envolées, oubliées.
 
Dans ce livre - et évidemment que les genres sont totalement différents - j'ai retrouvé certains éléments qui m'ont fait dévorer Au Sortir de L'ombre et y adhérer sans concessions. J'ai retrouvé aussi la patte de Syven, alliant générosité et noirceur dans le récit. Parce que l'héroïne, Siwès, en bave. Autant dans le monde d'Es que dans son monde à elle. C'est une héroïne forte mais fragile à la fois, toute en subtilité et humanité. Son état n'y est sans doute pas étranger mais cela n'empêche pas de la regarder avec bienveillance pour le courage dont elle fait preuve au fil du récit et surtout pour se faire accepter des autres.
 
Tadjal... on ne peut pas l'oublier. Il vous hante quand vous refermez le livre et l'on se prend à rêver d'être Siwès pour le rencontrer. En rêve, certes, mais dans un monde tout aussi réel que le sien. Et c'est que c'est aussi un point de développement très intéressant. La consistance que Syven donne au monde d'Es est réel et palpable. C'est magique.
 
Mention spéciale pour les Marjaks et les dragons. Moi qui aime les personnages assez noirs, ils ont une place importante dans cette catégorie et quelle claque ! J'ai adoré toute la construction autour de ces personnages, tout comme celles des dragons. Baxian est aussi un personnage attachant pour lequel on s'inquiète, on vit le récit. Son histoire très particulière et son passé sont également des éléments de rebondissements importants et riches.
 
Quand on entre dans cette histoire (et finalement, avec cette seconde chance, j'y suis entrée d'emblée), on ne peut que répondre à l'appel des cloches du Sitob. On veut nous aussi prendre part au combat et accompagner Siwès et les fabuleux.
 
Bref, c'est une lecture que je vous recommande chaudement. Très chaudement.

Et surtout... vivement la suite !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com