dimanche 26 mai 2013

[Chronique] Le premier sang ~ Sire Cédric



Année d'édition : 2012
Edition: Le pré aux clercs
Nombre de pages : 508
Public visé : Adultes

Quatrième de couverture :
Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous.
Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?

Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?

À travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l’empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l’intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n’ont pas fini de vous surprendre.

A lire si on recherche :

- des récits avec surnaturel Inside
- des personnages fort et torturés au passé chargé
- les ambiances lourdes et sombres
- les méchants très perturbés mentalement (bien que cohérents dans leur cheminement)

A éviter si on recherche :

- des récits sans violence
- des récits où on ne se retourne pas pour vérifier qu'on est bien seuls
- des personnages simples, lisses
- un monde complexe, différent du nôtre

Mon avis :

Quand on lit un livre de Sire Cédric, on ne voit pas le récit du même œil qu'en lisant un autre livre. On se surprend à regarder ce qu'il y a derrière nous, dans l'inconnu d'une nuit noire. Ca, c'est le virus Sire Cédric, un roman qui vous contamine, une écriture qui vous emporte, des personnages énigmatiques dont la part d'ombre est réelle, torturés parfois, totalement décalés mais attachants aussi, malgré leurs caractères tranchés.

Ainsi, c'est avec plaisir qu'on retrouve Eva Svarta et Alexandre Vauvert, et leur histoire très atypique. Des personnages forts, ayant vécu moult remous dans leurs vies personnelles et respectives, ensemble aussi. Ici encore, ils évoluent, se dévoilent, se révèlent pour notre plus grand plaisir. Ce sont deux figures emblématiques du registre de Sire Cédric, des personnages anticonformistes, antihéros oserais-je dire (disons dans le registre classique tels qu'ils apparaissent parfois).

L'histoire est encore haletante (j'essaie de ne pas trop spoiler pour ceux qui passeraient par ici et n'auraient pas encore lu ou terminé), rondement menée, elle nous balade et nous fait frissonner. La scène de la banlieue m'a fait me tordre de peur qu'il arrive quelque chose à Eva. Je n'en dis pas plus, les mots se suffisent à eux-même.

Les révélations concernant le passé d'Eva, la mort de sa sœur jumelle, le Premier Sang... ce n'est pas anodin ce titre et sans en lire le contenu on est loin de s'imaginer le lien fort qui unit le titre à Eva, son passé, son histoire, son père.

Ce livre est une claque. Une claque parce que l'ambiance y est, une fois ouvert, on ne peut le refermer. Je l'ai lu en 2 jours parce que j'ai été obligée d'aller bosser, sinon, je n'aurais pas pu faire autre chose que le terminer, purement et simplement.

Le style est agréable, fluide et Sire Cédric vous emmène à bon port sans difficulté, tant l'histoire coule d'elle-même.

Un plus indéniable, il est possible de lire ce tome avant De fièvre et de sang. Les histoires se rejoignent, certes, mais ce n'est pas rédhibitoire. On comprend tout à fait le lien entre les histoires mais ce n'est pas pour autant une seconde édition de l'autre récit. Ce sont deux livres indépendants avec des "héros" identiques.

Encore un à vous recommander vivement, donc ! Et vite !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com