mercredi 29 mai 2013

[Chronique] L'ombre des pères (T4 des Fedeylins) ~ Nadia Coste



Titre : L'Ombre des Pères (tome 4 sur 4 des Fedeylins)
Auteur : Nadia Coste
Editeur : Gründ
Nombre de pages : 400

Quatrième de couverture :

Cahyl touche au but. Il lui reste à traverser le désert, éviter tous ses pièges et ses dangers, survivre à la faim, à la soif. Il lui reste à accomplir l'ascension du Rajmalaya, la montagne sacrée des fedeylins jusqu'à la brêche qui lui permettra de rejoindre le peuple fondateur. Il lui reste à comprendre ce qu'il va découvrir pendant son initiation. Il lui reste à revenir sur les rives du Monde pour convaincre les Fedeylins de partager avec lui le grand secret de l'amour ardent.


A lire absolument si on aime :
 
- Les histoires d'amitié
- L'amour ardent
- le suspens rondement mené
- Les grandes révélations
- Les personnages qui se cherchent et se trouvent enfin

A éviter si on cherche :
 
- Les grandes batailles épiques
- des personnages tout beau tout joli, lisses
- le surnaturel
- Du sang, des boyaux, de la rate...  de la violence

Mon avis :

J'ai posté ma chronique du tome 3 il y a quelques jours alors que j'avais déjà entamé le 4. Je dois avouer qu'il me tardait de faire la chronique du 4 tant j'ai été chamboulée par cette lecture, par ses révélations, par l'étoffe du personnage de Cahyl.

Quelle belle claque pour clôturer cette quadrilogie. Nadia Coste l'a fait avec subtilité et une touche de lyrisme, surtout pour la fin. Mention spéciale pour toute cette partie qui se déroule au Rajmalaya. On a l'impression d'y être tout en lisant ce qui s'y déroule.

Coup de coeur pour un personnage qui m'a beaucoup plu et remuée, Sperare. Hormis l'évolution impressionnante de Cahyl qui... non, je ne spoilerai pas mais je dirai simplement que son destin me parait bien joué, bien amené et que je reconnais ne pas l'avoir vu venir jusqu'au moment où l'on sait qui sont les pères (ainsi, je ne spoile pas trop, hein ^^). 
Apprendre qui est Sperare Sinduh en réalité, ce qu'implique ce long voyage pour ce personnage... c'est impressionnant et on ne peut s'empêcher de trembler avec lui ! Surtout à la fin, avec cette plaque en son honneur. 

J'ai été ravie de connaître enfin ce qu'il état advenu de la mère de Cahyl et de cette nouvelle petite fedeylin qui apparait. Quelle joie !

La société fedeylin évolue au fil des tomes et c'est essentiel. On n'est pas dans un récit statique, plat, il y a du mouvement, du changement et ce qui s'annonce pour l'après-tome 4 est radical. Même s'il est des choses que l'on ne peut changer du jour au lendemain, l'évolution est en marche !

J'ai été emportée dans le récit, par le style, par l'ambiance. Malgré l'aspect contemplatif de la première partie avec la suite du voyage vers le Rajmalaya, contrairement au troisième volet, j'ai été prise d'entrée et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Je salue toute cette série, parce que toutes les portes ouvertes ont été refermées. L'univers de Cahyl est riche, vif, agréable, développé.

Nul besoin de dire que cet opus a été un coup de cœur pour moi et sans doute le volet que j'ai préféré et à nouveau... je vous recommande de lire cette série ! Vite ! Hop hop hop !

Merci Nadia !





Et hop, un de plus sur ma longue PAL !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com