dimanche 26 mai 2013

[Chronique] Sous la surface ~ Nadia Coste


 
Titre : Sous la surface (tome 3 des Fedeylins)
Auteur : Nadia Coste
Editeur : Gründ (collection "fiction jeunesse")
Nombre de pages : 357
Public: jeunesse/adultes

Quatrième de couverture :


Malgré sa réhabilitation au village fedeylin, Cahyl ne trouve pas sa place. Épaulé par Sperare, l'étrange anophèle avec qui Cahyl s'entend de mieux en mieux, le jeune fedeylin apprend à vivre sans son empathie, mais des questions le rongent : Pourquoi les Pères ont-il déclaré son destin accompli ? Pourquoi sa mère a-t-elle disparu ? Décidéà obtenir des réponses, Cahyl doit maintenant se confronter aux Pères Fondateurs pour démêler les mensonges de la vérité. Il va devoir fouiller le passé de son peuple, se mettre en danger au fond de la mare, retrouver le pouvoir de son empathie et accepter une fois de plus de tout remettre en question.

A lire absolument si on aime :


- Les belles histoires d'amitié
- Les paysages
- L'ambiance feutrée centrée sur un ou deux personnages
- Les héros qui se créent au fur et à mesure, qui se cherchent et se trouvent

A éviter si on cherche :


- De l'action et des combats
- un récit construit autour d'une romance
- du gore, de la violence gratuite, du sang
 
Mon avis :
 
Ce troisième opus tient toutes ses promesses malgré un début que j'ai trouvé plutôt lent. C'est aussi l'occasion d'asseoir certains éléments particulièrement importants qui seront abordés aussi dans le 4 (je le termine actuellement, donc je reviendrai vite pour vous en faire la chronique).
 
Après son retour, Cahyl est loin d'être accueil en sauveur ou avec joie et ferveur. Il lui faut beaucoup de courage pour faire face au regard des siens, d'apprendre que sa mère a disparu, faire face aussi à la perte de son don.
Considéré comme ayant accompli son destin (lequel, il se le demande puisqu'il n'a pas de marque !), il rejoint d'autres fedeylins qui ont accompli leur tâche. Mais le questionnement est toujours là, plus fort que jamais lorsqu'il apprend qui est son père et le lien qui l'unit à lui et à sa mère. C'est là que l'un des premiers éléments prend son ampleur : la sexualité des fedeylins. Un fedeylin des rives du monde peut-il aimer l'un de ses semblables ? Là est tout le problème que rencontre Cahyl. Lui qui a déjà expérimenté le lien de l'amitié avec Glark et Sperare (et je vous en reparlerai), se retrouve confronté à des sentiments très ambigus à l'égard de Naï, chose que la jeune fille ne comprend pas encore, hélas !
 
Le second point, sauver son père. L'éparger et lui assurer un futur, au risque d'y laisser sa propre vie. Quel courage et quelle volonté compte tenu de toutes les épreuves qu'il a traversées jusqu'ici.
 
Cela le conduira vers un chemin très dangeureux, accompagné encore par Sperare et aussi d'une lutte dans l'ombre qui remettra à jamais en cause les fondements du peuple fedeylin (mais pas seulement). Là encore, j'y reviendrai plus tard.
 
Le personnage de Cahyl évolue encore beaucoup et doit faire face à son lot de révélations et de sentiments auxquels il doit faire face avec humilité et intelligence.
 
L'écriture est encore ennivrante, on se prend à frémir avec Cahyl ou rire avec lui. C'est un personnage tout en finesse !
 
J'avais attendu avant de l'avoir entre les mains et quand j'ai refermé le livre, j'ai pesté de n'avoir pas le suivant. Finalement, je l'ai aujourd'hui et j'en suis presqu'à la fin. Je reviendrai vous en parler d'ici quelques jours.
 
Et encore une fois, c'est une lecture que je vous recommande très chaudement !
 
 
 
 
 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com