dimanche 10 novembre 2013

L'attente et le temps

L'attente.
Un mot bien singulier. C'est le mot qui illustre sans doute mon quotidien de bébé-auteur pour reprendre l'expression de Jo Ann et de Dame Syven (à l'origine du concept !). En ce moment, je suis en pleine phase d'attente et cela n'est guère facile au quotidien.



Non content de prendre le temps d'écrire un roman, de le corriger, de préparer son dossier d'envoi, de travailler sur le syno du tome suivant puisqu'il s'agit d'un dyptique, il faut ensuite trouver le courage d'appuyer sur "Enter" au moment fatidique.
Evidemment, ce n'est pas là le plus difficile. Certes, le temps accordé à toutes ces tâches est étrangement long mais ce n'est rien en comparaison de ce qui attend l'auteur une fois que son projet vogue vers l'édition.
Là, s'armer de patience est une absolue nécessité. Je dirais même qu'il doit venir votre moto, votre phrase  préférée, celle avec laquelle on se couche et celle qui rythme votre journée.
Pourquoi ?
Pour ne pas sombrer dans une certaine folie du "je-vérifie-mes-mails-toutes-les-trois-secondes".
Ah évidemment, on le fait. Je le fais. Souvent. Je vérifie mes mails tous les jours mais comme il s'agit d'une adresse professionnelle, je reçois des mails régulièrement. Du coup, j'ai généralement le cœur qui bat la chamade quand je découvre le nombre de mails dans ma boîte. Je me dis alors qu'il est possible qu'une réponse se trouve parmi eux.
De la patience, donc. C'est un fait. Mais ce n'est pas tout.
Avoir l'énergie d'envoyer un projet, c'est bien. Se perdre dans les méandres de l'attente, quand on sait que l'espace-temps d'un éditeur est bien différent du nôtre, c'est dur à encaisser. Donc, il faut se consacrer à autre chose. Reporter son attention sur une toute autre activité qui permettra à bébé-auteur de mieux appréhender le temps qui passe et d'enfin se dire : "ah ben tiens, ça fait trois mois que j'ai envoyé mon roman. Finalement, ça passe vite".
Oui, mais pourquoi ça passe vite ?
Parce que pour ma part, j'ai choisi de prendre exemples sur mes copines auteurs et comme elles, de me focaliser sur d'autres projets.
Il est évident que ruiner son temps dans cette fameuse attente est dommageable quand on sait qu'on pourrait le passer à faire bien mieux. Et de fait. J'ai donc appliqué le précepte du "on se diversifie et on écrit".
Autrement dit, j'ai lancé un projet neuf tout en ressortant un autre du tiroir. Un projet jeunesse, une série que je destine à un public dès 10 ans et qui m'a toujours fait de l'œil. Parallèlement, je bosse sur un autre projet d'envergure. Un projet ambitieux. Pas parce qu'il sera un best-seller. Non, du tout. Je dis ambitieux car c'est la première fois que je me lance dans une thématique historique (la seconde guerre mondiale) en abordant aussi les voyages temporels. Autant dire que c'est quelque chose qui me prendra du temps.
Cela me permet d'avancer avec davantage de sérénité. Bien entendu, cela n'élimine pas la source d'angoisse que génère l'envoi des tapuscrits mais ça m'occupe, ça me force à garder mon énergie sur quelque chose de tangible et de palpable. Sur quelque chose de réel tandis que le temps passe.
Voilà, c'était ma réflexion des ces derniers jours.

8 commentaires:

  1. Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, et tu as bien raison de te lancer dans un autre projet, même si ce n'est pas toujours facile d'avoir l'énergie pour ce faire! Plein de courage la Miss ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et puis, il faut dire que je suis toujours bien conseillée ! Tu sais bien de qui je parle ^^ <3

      Supprimer
  2. Tu as tout à fait la bonne démarche afin de canaliser d'éventuelles angoisses et de faire passer le temps.
    Et tu sais à quel point j'aime déjà ton projet situé en pleine seconde guerre mondiale, j'approuve que tu t'y consacres avec énergie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile <3 D'ailleurs, j'ai suivi ton hop hop hop tout à l'heure et mon fichier est ouvert en ce moment même ! Et j'y retourne ! :D

      Supprimer
  3. Je ne saurai mieux dire que les filles : travailler sur autre chose est le meilleur moyen de faire passer le temps. Ce n'est pas facile, surtout juste après les premiers envois, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Et surtout, ça permet de mieux encaisser le choc en cas de refus (en tout cas, moi ça m'aide).
    Bon courage pour ton nouveau projet ! :D

    RépondreSupprimer
  4. "L’attente » n’est pas une dame facile à supporter, mais au fil des moins on finit par s’habituer à sa compagnie ;)
    Bravo pour tes projets, le temps travaille pour toi ;)

    RépondreSupprimer

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com