dimanche 26 janvier 2014

[Chronique] Le Serpentaire Épisodes 1 et 2 - Cindy Van Wilder


Titres : Le Serpentaire (Tome 1 : Dans ton ombre / Tome 2 : A la croisée des chemins)
Auteure : Cindy Van Wilder
Editeur : Editions Laska (numérique only)

Quatrième de couverture

D’un côté, Héliopolis, la ville où le soleil ne se couche jamais et où la population vénère les douze signes du Zodiaque ; de l’autre, la Nécropole souterraine, où les Sombres, exclus de la société, se regroupent autour du Serpentaire, le treizième signe.
Izma a tout pour être heureuse : un lien puissant avec la magie du Feu, un poste de Guérisseuse dans un des temples d’Héliopolis, un époux aussi charmant qu’ambitieux et une jolie petite fille. Aussi, quand elle décide de relever un dernier défi pour rejoindre le corps d’élite des Héliades, elle pense naturellement que le succès sera au rendez-vous.
Mais, dans l’obscurité de la Nécropole, tous ses repères s’évanouissent. Izma se retrouve confrontée à un choix entre son quotidien confortable et le désir d’une autre vie ; entre Héliopolis et les Sombres ; et enfin, entre ce que lui dicte sa raison et les élans de son cœur.

Ce que vous y trouverez 

- De la romance toute en subtilité et originalité
- Une héroïne qui évolue et combat la passivité dans laquelle elle était engluée d'une certaine manière
- Des créatures surprenantes

Ce que vous n'y trouverez pas

- De la violence gratuite
- Un monde où tout est rose et violette
- Des personnages fades et sans attraits

Mon avis

Cette lecture me faisait de l'oeil depuis fort longtemps et j'avais patiemment attendu avant de me lancer à son assaut. Force est de constater que finalement, malgré l'attente, la découverte fut savoureuse. 

C'est une lecture qui m'a plus que plu. Et les ingrédients y sont bien évidemment pour quelque chose.
J'y reviendrai un peu plus loin.
Commençons d'abord par l'auteure. Cindy est une personne que je connais bien et que je tiens en haute estime. Avant tout pour ses qualités humaines car c'est une personne aimable et généreuse, qui a son franc parler et qui inspire la confiance. J'ai confiance en elle, je lui ai confié mes textes à plusieurs reprises et au-delà, c'est une personne chère à mon coeur. Elle n'est pas que ça, vous vous en doutez. C'est une auteure de talent qui fera une longue carrière, je n'ai aucun doute là-dessus. Sa plume est prenante, son sens du détail percutant et ses descriptions, justes et précises. Elle nous immerge dans son univers sans difficultés et outre les mots qui défilent, les images prennent le pas sur votre esprit et vous vivez l'histoire en même temps que les pages se tournent.

Abordons maintenant le récit.
Attention, risque de spoilers. Si vous n'avez pas encore lu, fuyez les prochaines lignes.

C'est parti.

L'histoire met en scène Izma, Guérisseuse, mariée, une fille. Tiraillée entre les ambitions de son mari et ses certitudes encore intactes, Izma va être confrontée à l'impensable, lors de l'ultime épreuve d'un rituel qu'elle ne cerne pas vraiment encore. 

Forcée à pénétrer dans la nécropole pour y apposer son nom, comme ses prédécesseurs, Izma, accompagnée d'Appelane, une Etincelle, y fait de surprenantes rencontres. Elle y fait ainsi la "connaissance" des Ménades, dont la description me fait penser aux Harpies. Instinctives et agressives, ces créatures sont terrifiantes et Izma en fait les frais avant d'être secourue par celui qui va bousculer ses croyances et  les ébranler à tout point de vue, Silaan. Silaan est un Ophio, un homme-serpent.

Et la manière dont il entre en scène est très intéressante et personnellement, j'ai autant fondu pour lui qu'Izma *rires*. C'est sans nul  doute l'un de mes personnages préférés, avec Eprè. Parce que Izma s'en éprend, malgré qu'elle soit mariée. Mais les doutes qui l'assaillent, la situation qu'elle n'est plus en mesure de maîtriser, la passion pour ce Sombre qui la brûle de l'intérieur, les manigances politiques dont elle et sa famille sont le centre font que peu à peu, elle se rebelle. Et c'est sans nul doute aussi cet aspect qui fait que cette série est plus que prenante. L'évolution du contexte, de l'intrigue, des comportements des personnages rendent ce récit vivant, rythmé et étayé. 

Les complots et autres fourberies du mari d'Izma lequel ne voit que le pouvoir et finalement est aussi une sorte de victime d'un contexte qui le dépasse de très loin. Plus de marche arrière possible, non. Une fois la machine en marche, nul ne peut défaire ce qui a été fait. Et lui non plus. Quitte à prendre leur fille, Koré en otage des actes involontaires ou non d'Izma et la contraindre à prendre une décision qui changera à jamais sa vie. 

Le format est court et c'est là mon seul regret dans le récit. N'avoir pas eu encore plus d'immersion sur un format aussi court. Il y avait bien de matière pour faire davantage ;) 
Cependant, et j'en suis ravie, je sais que l'auteure travaille à une suite et du coup, mon regret s'est envolé, comblé par ce futur et mon imagination s'emporte déjà, se  prenant à rêver de ce qu'Oriane, la ville d'origine de Silaan réservera à Izma et lui, ce que Koré dira de la fuite forcée de sa mère.

Autant dire que je suis ravie et qu'il me tarde de découvrir la suite !

2 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai été happée par ces premiers épisodes et attends la suite. J'ai aimé l'équilibre entre l'aventure et la romance. Les personnages sont subtils et attachants. Un très bonne découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ça. Le fait qu'on ait cet équilibre est encore plus savoureux.

      Supprimer

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com