mercredi 5 mars 2014

[Chronique] Les Héritiers (T1 des Outrepasseurs) ~ Cindy Van Wilder


Titre :  Les Héritiers (T1 des Outrepasseurs)
Auteure :Cindy Van Wilder (Blackwatch pour les grenouilles)
Editeur : Gulf Stream
Nbre de pages : 352

Ce que vous y trouverez :
- le mythe des fés revisités
- des personnages intrigants
- des allers-retours dans le passé en 1207 et dans notre présent
- un point d'ancrage à Londres
- des animaux emblématiques tels le lion, le renard, le loup,...

Ce que vous n'y trouverez pas :
- un récit mièvre
- une histoire sans violence
- de la romance pure et simple
 
4ème de couverture :

— Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
— Nous ?
— Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. (Il baissa le son de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Mon avis :

J'attendais cette parution avec grande importance et je dois avouer avoir eu du mal à rentrer dedans en raison d'un quotidien chargé. Du coup, je m'étais promis de le lire durant le congé de Carnaval pour pouvoir le faire sereinement, sans être dérangée.
Et ce fut le moment idéal pour le terminer en deux jours à peine.
Par où commencer ? La plume de Cindy ? Déjà dit et répété. Elle a le don pour nous imerger dans son récit et nous faire plonger avec elle (finalement, peu surprenant puisque les "plongées" ne vous seront plus étrangères dès lors que vous aurez commencé la lecture ^^). Fluide et agréable, aérée et élégante, tantôt crue et cinglante, tantôt douce et minutieuse. Autant de qualificatifs qui caractérisent la plume de Cindy.

Attention, risque de spoilers ! Vous êtes prévenus !

L'histoire qu'elle nous propose ici est inventive et nous ouvre les portes d'un royaume des fés bien différent de celui que nous avons pu voir jusqu'ici en télé avec Once Upon a Time ou encore avec Disney et notamment, Clochette. Ici, point de Clochette. Point de fées de l'hiver, des facéties gentilles de Vidia ou autre. Non, ici, les fés tuent, violent, torturent, font preuve d'instinct, de cruauté, d'envie, de concupiscence. Les fés ne sont pas "gentils", ils sont même à l'image de l'être humain classique, avec ses failles et des gros défauts, des appétits difficiles à combler et je trouve que c'est là un aspect qui accroît la richesse du monde dépeint par Cindy. Car même si l'auteure nous plonge dans un monde fort proche du nôtre, il n'en reste pas moins que le voyage est total. Notamment dans le cadre des "plongées".

Les plongées sont particulièrement immersives et intéressantes. J'avoue ne pas avoir fait le lien immédiatement, même si les consonances des noms m'intriguaient. Et quel réalisme dans les passages à la villeneuve. C'est prenant, réalisme, fort bien documenté aussi. Et c'est encore là un aspect très réussi de cet opus. Les faits sont traduits avec beaucoup de vraisemblance et de réalisme. 

J'en viens aux personnages avec en tête et cela en surprendra certains peut-être (quoique, je pense que Cindy comprendra mon choix). Je n'ai pas pour habitude d'adopter les méchants (et encore, je crois que le terme méchant doit être grandement nuancé). Si l'ensemble des personnages me parait fort bien dépeint, caractérisé et cohérent, certains m'ont davantage plu et fait entrer dans l'histoire. Le côté anticonformiste de Peter m'a beaucoup plu. Rebelle en quelque sorte, refusant d'accepter son sort sans vraiment en comprendre la portée ou sans se battre, il incarne une jeunesse qui se pose des questions, au détriment de sa vie d'une certaine manière car il est aveuglé par ses questions, cette vérité au goût amer qui le gifle de plein fouet. 
Mes deux choix suivants vont surprendre : j'ai clairement adopté Noble et le Chasseur. Irrémédiablement. La cruauté, le vice, la perversité qui émanent de ces personnages, ce tout est prenant, intrigant, enivrant, entêtant et c'est sans nul doute ce qui m'a poussé au bout de ma lecture tant cela devient addictif. 
Le décor de Lion's house est propice à cette addiction aussi, tout comme ce bassin plus qu'énigmatique !
Et la Trois fois née, trois fois morte. Fantastique ! Et le Royaume des fés, splendide de froideur et de mystère !

Mention spécial aussi aux emblèmes des différentes maisons (qui n'ont rien à voir avec HP et rien à lui envier ! Elles se suffisent à elles-même). Les représentations animales sont cohérentes et ce fut un plaisir de voir les personnages évoluer à ce niveau, gérer à la hâte leurs transformations et leur rapport au monde.
Quant à la fin, que je ne spoilerai pas, elle fut à la hauteur de mes attentes, bien que courte et frustrante (ben oui, on finit un tome, on veut la suite tout  de suite, pardi ! Vilaine va ! ).

Indéniablement, pour l'avenir, il faudra compter avec Cindy Van Wilder et ses Outrepasseurs. Résolument un coup de coeur pour moi, que je vous encourage à lire, sous peine de passer à côté de quelque chose d'énorme, et très vite pour souffrir autant que moi à attendre la suite ! (ah ah *rires*)

Le plus du livre :

La magnifique couverture !



Si vous voulez en savoir plus sur Cindy, rendez-vous sur son blog !
Petit rappel aussi de l'interview que m'a accordé : Sur le grill avec Cindy Van Wilder !

2 commentaires:

  1. Je ne lis pas pour ne pas me spoiler, mais ce n’est que partie remise ;)

    RépondreSupprimer
  2. tu viendras me redonner ton opinion quand tu l'auras lu ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com