jeudi 31 juillet 2014

[Chronique] Lacrimosa (T1 - Requiem pour Sascha) ~ Alice Scarling


 
Titre : Lacrimosa
Auteure : Alice Scarling
Editeur : Milady
Nombre de pages : 312
 
Quatrième de couverture :
 
Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets. Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d’où lui vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d’un simple contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s’en sert pour voler et traquer les vampires qui ont assassiné sa famille adoptive. Jusqu’au jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa vengeance… au risque de la conduire à sa perte.
 
A lire si on aime :
 
- des personnages torturés en proie à des conflits émotionnels intenses et internes
- la dualité "paradis/enfer"
- les anges déchus
- les histoires d'amour qui sortent des sentiers battus
 
A éviter si on cherche :
 
- des personnages lisses
- un récit résolument positif
- des histoires d'amour classique
 
Mon avis :
 
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Si elle sort des sentiers battus, j'ai été plus surprise encore par le style cru et sans détour de l'auteure. Evidemment, je crois que c'est plus que subjectif car je sais, par d'autres billets, que ce style a pu être aussi décrié.
Personnellement, cela ne m'a guère gêné et s'il est vrai que le personnage principal peut paraître parfois assez trash - et sans doute l'est-elle un peu tout de même - ce fut pour moi une réelle découverte positive.
 
L'histoire est assez originale, puisque l'héroïne possède un don hors du commun, celui de posséder pour un temps déterminé le corps des personnes qu'elle touche, ce qui dans le récit amène d'ailleurs quelques scènes très cocasses et savoureuses.
 
Le personnage de Sascha est étrangement mystérieux, passant d'un statut de provocatrice à celui de personne en perdition, qui ne sait plus qui elle est et ce qu'elle vaut. Et c'est sans doute pour moi ce qui lui donne ce côté si humain dans toute sa dualité émotionnelle, passant du rire aux larmes en un temps record.
 
Bien mis en avant et relativement bien campé, ce personnage introduit aussi les personnages secondaires, assez agréables aussi, Raphaël en tête, mais pas seulement.
D'ailleurs, à ce titre, ce personnage est sans doute l'un de mes préférés tant il est capable de garder sa nature cachée un certain laps de temps, suffisamment pour que le lecteur se demande qui il est vraiment.
A ce titre, dès lors que sa nature m'a été révélée, j'en suis restée bouche bée. Même si je dois avouer quelques doutes à un moment donné, je ne le pensais finalement pas possible. Qui plus est lorsqu'on découvre la nature profonde de Sascha.
Là encore, c'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié concernant le récit. Ce qui en fait finalement une héroïne totalement atypique, bien loin des standards habituels.
 
Et c'est ce qui est encore plus intriguant pour la suite, la manière dont l'auteure donnera un second souffle au personnage compte tenu du cliffhanger de fin de roman - et quelle fin ! - et ce qui laisse présager pour le second tome. Nul doute que celui-ci sera encore plus passionnant !
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com