mercredi 20 août 2014

[Chronique] Purespace - Episodes 1 & 2 ~ Cécile Duquenne


 
Titre : Purespace - Episodes 1 & 2
Auteure : Cécile Duquenne
Editeur : Editions du Petit Caveau
Nombre de pages : 40 pages (par épisode)
 
Résumé de l'intrigue :
 
Reine du plus vaste clan d’Europe, Shereen est une vampire dont le but est d’offrir aux victimes une seconde chance, soit par la vengeance, soit par l’immortalité.

Elle tient plus que tout à son groupe, chaque membre étant quelqu’un qu’elle a sauvé des griffes de ses bourreaux.

Alors qu’elle vient de sauver une nouvelle victime de ses tortionnaires, son clan est attaqué par un véritable vaisseau spatial qui décime leurs rangs.

Cette invasion extra-terrestre semble viser uniquement les espèces surnaturelles. On les appelle les Purespaces...
 
Mon avis :
 
S'il y a bien quelque chose que l'on peut dire de Cécile Duquenne, c'est qu'elle se diversifie avec beaucoup de brio et qu'elle sait aisément nous transporter d'un univers à l'autre malgré quelques petits défauts parfois. L'ambiance est vite là et nous emporte avec elle. C'est un atout indéniable et je dois admettre que c'est quelque chose qui me plait et que je recherche souvent. Quand il est là, je pardonne tout.
 
Concernant l'épisode un, on découvre une histoire somme toute classique à la base, mais avec un retournement de situation intriguant via l'attaque dont les vampires sont victimes. Et là, on n'a plus le traditionnel cliché vampires / lycans. Mais j'y reviendrai plus tard. Les personnages eux-mêmes sont divers et assez bien brossés. Ainsi, on se surprend à souffrir avec Naomie et à vivre son angoisse et l'on devine les peines passées de la Reine Shereen, personnage fort mais énigmatique.
 
Concernant le déroulement, j'ai été assez frustrée par cette fin sous forme de cliffhanger (en même temps, me direz-vous, c'est le but aussi d'une série). Oui mais... et là vient un peu le bémol de mon avis sur ce premier épisode. C'est trop court. Beaucoup trop court.
Si l'on découvre un lycan cher au cœur de Shereen (et là aussi ça fait un beau pied-de-nez aux clichés, même s'il est vrai que tous les lycans n'apprécient guère les vampires !), on n'a guère le temps de faire connaissance.
 
Même si j'ai dévoré littéralement le premier épisode, je n'ai pas pu acheter le second immédiatement et je me suis sentie très frustrée de ne pas pouvoir lire la suite, en me disant que finalement, on avait juste eu le temps de découvrir les personnages, cela dit, bien présentés. L'attaque est soudaine (l'effet de surprise est total et qui plus est, réussi !) mais ne nous laisse pas appréhender les tenants et aboutissants de l'histoire réellement. Du coup, on ressent (enfin, je parle pour moi, bien entendu) comme un goût de trop peu.
 
Passons à l'épisode 2, là se trouve le nœud du problème. On comprend davantage ce que sont les purespaces (et j'avoue ne pas avoir été lire le résumé éditeur avant, du coup, j'ai vraiment eu l'occasion de découvrir de quoi il retournait intra-texte) mais on l'apprend assez tard, à mon humble avis. Cela étant, l'intrigue reste vive et soutenue mais trop rapide pour moi. On effleure le décor pourtant incroyable de la Toscane. Même si les conflits vampires-lycans ressurgissent - et c'est là aussi un aspect que j'ai aimé car rien n'est figé, tout évolue - on ressent la tension. Comme quoi, il y a moyen de doser ça dans un épisode court. En revanche, là, l'épisode est moins soutenu niveau action. On est plus dans la psychologie des personnages et c'est tout aussi intéressant mais sans doute moins percutant au niveau de la menace qui pèse sur eux et dont finalement ils ignorent tout.
 
Je suis donc plus mitigée sur ce second épisode même si je l'ai lu encore plus vite que le premier.
 
J'en viens à me demander si le découpage est judicieux, et s'il n'aurait peut-être pas fallu goupiller deux épisodes en un seul. D'autant plus que nous ne sommes pas assommés de chapitres différents dans ces deux épisodes, cela aurait donc pu passer.
 
Qu'à cela ne tienne, je lirai l'épisode 3 et sa suite car j'ai envie de savoir ce qu'il advient de Shereen, de Aramis et de ces fameux vaisseaux spatiaux !
 
Affaire à suivre ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com