mercredi 22 avril 2015

[Chronique]Le Libérateur (T3 des Outrepasseurs) ~ Cindy Van Wilder




Titre : Le libérateur
Auteur : Cindy Van Wilder
Editeur : Gulf Stream
Nombre de pages : 352

Quatrième de couverture

Un terrible hiver s’abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d’Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n’y avoir aucune solution. Jusqu’à ce que Peter comprenne que le sous sol de Lion House regorge de ressources cachées...

Mon avis

Quand je lis Cindy, je lis l'auteur mais je lis aussi ma chère Cindy, l'amie de plume. Celle à l'oeil vif et à la bienveillante présence, celle au rire que l'on entend de loin et complètement communicatif. C'est d'autant plus difficile pour moi aujourd'hui de faire cette chronique car j'ai dit au revoir à une trilogie trépidante d'intelligence, mêlant histoire ancienne et contemporaine, mêlant la France et l'Angleterre avec brio et cohérence.

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé ce dernier opus. Emotion que je n'ai pas pu contenir dans les trois derniers chapitres tant j'ai été happée par le récit et surtout, sa fin. Je vais tenter de ne pas trop spoiler mais un élément considérable m'a profondément chamboulée. 

Attention spoiler alert !!

La séparation entre Peter et Scrooge fut particulièrement pénible à lire. Empreinte d'émotion elle aussi mais avec beaucoup de subtilité et de finesse. Si je dois donner deux mots à l'intrigue de ce dernier tome, ce sont ces deux-là. Et cela revient souvent dans le cas de la très belle plume de ma chère Cindy. Toute la puissance de la scène, les sentiments contradictoires de Peter à l'égard de Scrooge (et bien entendu le fait d'enfin accepter pour lui le nom qu'il lui a donné !), son ressenti quand vient le moment tant redouté et enfin la vision des deux réunis dans ce décor sauvage et pourtant si imagé. Bref, Cindy a su rendre cette scène émouvante et vivante à la fois si précisement qu'elle se jouait sous nos yeux ébahis. 

Que dire également des retrouvailles de Shirley et Peter. Enfin, dirais-je. Je l'attendais, je l'ai eu et j'en ai été retournée aussi. 

Le récit est aussi rythmé, plus encore que le tome précédent. Il n'y a que très peu de temps morts et cela nous offre l'occasion de découvrir de nouveaux personnages ou d'apprendre à en connaître d'autres plus en détail, ce qui n'est pas pour déplaire, bien au contraire !

Les portes se ferment une à une dans une insolente cohérence tant le récit est bien imbriqué, intelligent. C'est une trilogie pleine de poésie, de violence (ce n'est pas trash, entendons-nous bien mais il faut avouer que le portrait des fés que nous brosse Cindy est loin de la traditionnelle gentille fée Clochette ^^) et d'élégance scénaristique. 

Je ne peux évidemment pas oublier de parler du balafré, mauvais à souhait, que l'on aimerait baffer encore et encore pour avoir fait subir à tous les outrepasseurs les manifestations de sa soif de pouvoir. Il campe un méchant bien méchant, dont on comprend toutes les manigances à la fin et dont finalement les agissements reflètent bien sa psychopathie (j'adore quand Peter l'appelle de la sorte d'ailleurs !) !

Ensuite, parlons de Snezkhaïa et de ses cavaliers, effrayants et machiavéliques. Elle est une méchante pleine de venin et de fiel, que l'on adore détester et pourtant, je ne peux m'empêcher de lui trouver des excuses car d'une certaine manière, cette vengeance prend tout son sens dans ce dernier tome et n'en est que meilleure. 

Vous vous doutez que je vais terminer par 1ui. Je ne peux pas faire sans l'évoquer. En fait, ils sont deux mais tellement indissociables. Arnaut et le Chasseur. Deux personnages qui m'ont fait vibrer, espérer, m'émouvoir. Une réussite incroyable que de vivre les aventures de Peter avec eux à ses "côtés". Car d'une certaine manière, ils forment un tout cohérent et tellement unique. L'un ne va pas sans l'autre pour moi et sans eux, le récit n'aurait pas eu la même saveur. Et ces petits morceaux de l'histoire de notre cher Chasseur, distillés tout au long du récit, en début de chapitre. Un vrai plaisir que d'en apprendre un peu plus à chaque page. 

C'est là toute la force de cette trilogie : ses personnages. diversifiés, bien caractérisés, forts et pourtant faibles par moment, humains tout simplement (bon pas tous, oui, je l'admets ^^ mais vous comprenez où je veux en venir !). Le panel de personnalités est à ce point varié que l'on peut aisément aimer plusieurs personnages. En détester aussi. C'est là encore une fois tout l'intérêt de l'histoire que nous raconte Cindy. Avec maîtrise, brio et beaucoup d'intelligence (comme ça je l'ai déjà dit ? Eh bien, tant pis, je le dis encore !).

A noter que la trilogie, alignée dans ma bibliothèque en jette un max !

Merci Cindy pour ce voyage vers Maupertuis, vers Londres, en compagnie de personnages qui ont évolué, grandi et nous ont invité pour un voyage des plus fantastiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com