mardi 12 mai 2015

[Chronique]Pastèque & patatras ~ Stella Dreis




Textes et illustrations : Stella Dreis
Public-cible : 3 à 5 ans
Editeur : L'école des loisirs

Quatrième de couverture :

Qu’est-ce que le bonheur ? Estce que les gens heureux ont un secret ? Trois voisines à l’âme chagrine, miss Grognon, miss Ronchon et miss Grizmine, vont essayer de percer ce mystère…


Mon avis


C'est une première que cette chronique. Eh oui, pour la toute première fois, je vais chroniquer un livre illustré pour enfants, aidée de ma fille.

Si elle a adoré l'histoire, le dessin et l'humour qui se dégage du récit, je n'ai pas été autant emballée qu'elle. La faute au dessin peut-être qui ne m'a pas emportée ni convaincue. 

Cela écarté, j'avoue le récit en lui-même est assez agréable, dosé de quelques pointes d'humour et finalement, de beaucoup de tendresse. Car après tout, le bonheur, qu'est-ce c'est ? C'est bien là tout l'enjeu de l'histoire, déterminer ce que c'est et comment l'obtenir - si tant est que l'on puisse l'obtenir - car l'un n'est pas l'autre. Et ce qui rend heureux mon voisin n'est peut-être pas ce qui me rend heureux moi. 

Au final, le récit évoque la possibilité de trouver le bonheur là où on ne le cherche pas, dans de petits gestes quotidiens mais surtout en ne prenant pas compte le bonheur des autres comme seul repère. Et c'est primordial et particulièrement intelligent pour les enfants.

Rien que pour ça, je vous le conseille !

J'en profite pour remercier Babelio et l'école des Loisirs pour ce partenariat.
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com