mardi 12 avril 2011

Au Sortir de l'Ombre ~ Syven

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, je vous parlais d’Au Sortir de l’Ombre, de Syven. J’ai longuement attendu l’arrivée du roman chez moi, une fois la commande passée. Je ne regrette pas de l’avoir commandé. C’est parti !
L’auteur :
Née en 1978 au Havre, Syven vit aujourd’hui dans le Finistère. Passionnée par Star Was, les super-héros, les dragons, les vaisseaux spatiaux, et j’en passe, Syven écrit depuis l’enfance, pour notre plus grand plaisir.  Elle est également l’initiatrice de CoCyclics et la présidente de l’association Tremplins de l’Imaginaire.
Quatrième de couverture :
Londres, 1889. La guilde d'Ae protège les aethrynes depuis des siècles pour qu'elles se consacrent à leur tâche : garder piégés dans leur ombre de sinistres monstres avides de massacre, les Gothans. Lorsque la secte des némésis s'attaque à ces prêtresses, l'organisation est ébranlée par la traîtrise de plusieurs agents d'importance. Les traqueurs William, Christopher et Heinrich, qui sont chargés de la protection de lady Eileen pour une nuit, n'imaginent pas les enjeux de la chasse dont ils feront bientôt l'objet. Mais dans l'ombre d'Eileen, attentif, « Il » sait ce qui est sur le point de se jouer.
 L’avis du critique :
Comme je l’ai dit plus haut, je l’attendais avec grande impatience.  Je ne suis pas déçue de l’avoir acheté et encore moins de l’avoir lu. Je me serais volontiers jetée dessus si je n’avais eu du temps que pour ça. C’est pour cette raison que cette critique n’arrive que maintenant.
Commençons.
Le quatrième de couverture m’intriguait beaucoup. Les lieux choisis, principalement. Moi qui suis prof de langues et qui affectionne l’Angleterre des temps passés, j’ai été servie. L’époque victorienne durant laquelle se déroule l’histoire est particulièrement bien rendue. L’atmosphère et l’ambiance parfois pesante donne un certain cachet au roman. Les décors, les tenues, les manières que l’on imagine aisément à la lecture rendent l’ensemble encore plus cohérent et on le sent étoffé, bien ficelé et juste.
L’écriture est agréable, maîtrisée, stylée. Syven manie la langue française avec brio et cela se ressent tout au long du récit. J’ai été surprise par la qualité continue du vocabulaire. Parfois, dans certains romans, on constate des morceaux de chapitres plus décousus, moins clair, mais je n’ai pas ressenti cela ici, que du contraire !
J’ai beaucoup aimé les références à la religion, revisitée mais oh combien intéressante et cohérente. Très aboutie, particulièrement prenante et les informations de carnets personnels, de cours des protagonistes très impressionnantes de réalisme. Autre point positif, le découpage. J’apprécie les longs chapitres, comme j’apprécie les sauts de scène, de personnages, rapides ou lents. Je trouve que cela pimente la lecture et finalement, c’est assez pratique quand on a énormément de choses à faire sur la journée.
L’univers, mêlant ésotérisme et fantastique, est également prenant. Les Gothans reçoivent sans nul doute mon premier coup de cœur. Le second ira à Lady Eileen et le dernier pour les traqueurs, principalement Heinrich (eh oui, qui l’eut cru ? Oui, bon, je l’avoue, William aussi).
La tension croissante, le final d’envergure, les personnages m’ont tenu en haleine et l’intrigue est rondement menée. J’ai été cependant déçue de la toute fin. Peut-être m’attendais-je à autre chose ? Je ne sais pas réellement définir ce qui m’a gênée dans cette fin. Ce n’est qu’un petit bémol, puisque j’ai été happée par l’ensemble, prise dans le flot de mots, de description.
Une chose à dire pour conclure : bravo Syven !
Informations :
Illustration de couverture : Aurélien POLICE
ISBN : 978-2-918719-11-3 Prix : 22.90 € - 476 pages (paru aux Editions du Riez)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com