mardi 12 avril 2011

Entrechats ~ Cécile Duquenne





 

Lorsque la dépouille d’un sphinx est retrouvée dans le désert, c’est l’occasion rêvée pour Khephren, jeune étudiant en magibiologie, de percer le mystère de ces animaux que l’on dit proches des anciens dieux.
Mais à l’heure où magie et technologie se côtoient, et parfois s’affrontent, ses découvertes suscitent inquiétude et convoitise. Prêts à tout pour s’emparer les premiers de la puissance des sphinx, Traditionalistes et Techs font payer à Khephren le lourd tribut du savoir.
Tandis que le braconnage des sphinx prospère, la magie s’amenuise… Surgit alors du désert une aide inespérée : les envoyés des dieux marchent de nouveau parmi les hommes.


A découvrir absolument si on aime :

- l'Egypte et ses mythes
- les enquêtes
- les univers élaborés
- la dualité technologie/magie
- les créatures fabuleuses tels que les sphinx
- les chats (et notamment, ceux qui parlent)


A déconseiller si :

- on n'aime pas les points ci-dessus
- on veut de la romance ou de la sexualité
- on cherche de la dark, high, ou heroic-fantasy
- on préfère une intrigue centrée sur un seul personnage


Mon avis :

La grande fan d'egyptologie que je suis avait quelques craintes. Je suis toujours très perplexe quant aux livres sur cette thématique.

Or, j'ai beaucoup aimé. Je me suis laissée transporter dans cet univers. J'ai été littéralement happée par le mystère, les mythes & légendes, l'aura qui se dégage du récit.

Les personnages ? Bien détaillés, crédibles. On les aime ou on les déteste. J'ai ressenti un dégoût croissant pour l'un d'eux et beaucoup de tristesse pour un autre jusqu'à un certain moment  (que je ne citerai pas de peur de spoiler).

Le récit coule bien, il est fluide, bien rythmé. J'ai adoré le découpage selon les différents lieux. La hiérarchie des chapitres permet une aisance de lecture non-négligeable. On peut ainsi se poser cinq minutes, lire et ensuite reposer selon ce que l'on a à faire.

J'ai été conquises par les sphinx. Quel bonheur de voir ce mythe repris de la sorte ! C'est crédible, bien appréhendé et énigmatique. Les chats également sont "savoureux".
 
C'est un livre dont je garderai un excellent souvenir et qui entre, de la sorte, dans mes préférés pour 2010.
 
Bravo, Cécile !

Paru aux éditions Voy'[el], 380 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com