jeudi 7 juillet 2011

Les Fedeylins, la chronique

Vous avez envie d'air frais ? Envie de découvrir un nouveau monde empreint de lyrisme et de fraîcheur ? D'une intrigue intéressante, prégnante, mystérieuse ? De personnages attachants ?

Ce livre est pour vous !




Je vous avais présenté le livre il y a quelques mois, à sa sortie. Je me le suis acheté lors des Imaginales et je l'ai commencé début juin. Je n'ai pas pu lui consacrer autant de temps que je l'aurais souhaité, ce qui a retardé l'échéance de la dernière page.

Toujours est-il que là, la dernière page s'est tournée avec un regret... que ce soit la dernière, hélas ! Car quelle aventure ! Et quelle belle aventure ! Je salue ainsi le talent de Nadia Coste qui a su faire d'une histoire somme toute intriguante, une vraie aventure, une plongée à deux pieds dans un monde étrange, fantastique où vivent de petits êtres appelés Fedeylins.

Je ne m'attendais pas à un tel accrochage de ma part sur ce livre. Non pas que j'eusse des a priori, non, mais je ne me sentais pas transportée par le quatrième de couv'. Quelle erreur ! Les avis des uns et des autres semblaient unanimes : une écriture dynamique, une belle plume, un récit plus qu'intéressant et pour de nombreux lecteurs un coup de coeur. J'ai changé mon fusil d'épaule et me suis laissée tenter.

Quel bon choix j'ai fait ! Je suis ravie de l'avoir lu, de l'avoir parcouru, d'avoir vécu avec Cahyl, jeune larveylin de la société des Fedeylins, Glark le gorderive (peuple ennemi des Fedeylins), avec sa mère, avec les Pères fondateurs, avec Nooma et Olyne et les autres ces belles aventures. Ce livre est sans nul doute l'un de mes coups de coeur de l'année.

Nadia a su jouer avec les mots, dans une écriture adulte et pourtant adolescente sur le fond, car finalement les problèmes que rencontrent Cahyl au quotidien ne sont pas si éloignés de ceux que rencontrent nos jeunes de nos jours. C'est une écriture vraie, empreinte parfois de lyrisme et de poésie. Un récit dans lequel on se laisse entraîner sans peur, sans crainte, mais avec le coeur qui bat au rythme des découvertes du héros.

À noter les informations historiques que l'auteur nous offre sans nous gaver, qui nous permettent de mieux comprendre l'environnement mais aussi les enjeux des castes, des conflits qui les opposent aux Gorderives, mais également la menace des migrateurs.

Le tout est fouillé, construit, élaboré, cohérent, détaillé. Bref, je crois que chacun peut y trouver son compte. Certes, il n'y a pas de bataille, mais qu'à cela ne tienne, le reste vaut largement la peine ! Et puis, il y a tellement d'autres choses à découvrir dans ce monde qui feront oublier ce tout petit détail !

C'est un ouvrage que je recommande chaudement aux amateurs de récit frais et oxygéné, désireux de découvrir un nouveau monde peuplé de petits êtres plein de vie qui acceptent, car être fedeylin, c'est accepter. Et aujourd'hui, résolument, j'ai accepté. Je n'ai qu'une seule chose à dire pour clore : vivement octobre pour la suite !

Merci Nadia !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com