mardi 18 juin 2013

[Chronique] La disparue (T1 de Lune mauve) ~ Marilou Aznar




Titre : La disparue, Tome 1 de la série intitulée Lune mauve
Auteur : Marilou Aznar
Editeur : Casterman

Genre : jeunesse / YA

Quatrième de couverture :

Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…

A lire absolument si on aime :

- les paysages imaginaires envoûtants
- les berceuses de nos mamans
- les héros adolescents intelligents avec un prénom qui sort de l'ordinaire
- des aventures teintées de fantastique , de mystère et de secrets à révéler
- des personnages humains (et des têtes à baffer)

A éviter si on cherche :

- de l'hémoglobine et de la violence
- des intrigues multiples
- des grandes batailles


Mon avis :

Résolument un coup de cœur !

L'écriture de Marilou est agréable et maîtrisée et nous plonge petit à petit dans le quotidien des personnages.
On est Séléné, on se prend d'affection pour elle. On ne peut que l'aimer, avec ses hauts et ses bas, ses qualités et ses défauts. L'intrigue est bien menée et rapidement on entre dans le vif du sujet mais en nous laissant appréhender l'histoire, le décor et l'univers. On vit son quotidien, on ressent sa peine.
C'est très réaliste, émouvant, très drôle aussi à certains moments.
On a parfois envie de baffer la blonde (vous saurez de qui je parle pour ceux qui ont déjà lu), on a envie de croire à l'impossible et on refuse l'inévitable quand il se produit. On se dit que non, ce n'est pas possible et finalement, on est bien obligé de faire avec.

Quant à l'univers... que demander de plus ! on se prend à rêver de Viridan et d'Encelade, de passer un moment à regarder la lune mauve ou d'entrer dans un des tableaux de la maman de Séléné. Iris... personnage énigmatique, mystérieux dont le lourd passé va jouer un tournant dans la vie de la jeune Séléné.

Que dire de Darcourt... cela me fait penser à certains collèges américains ou anglais, bien pensants, avec la riche population d'héritiers de grands noms et donc, des parvenus, des je me crois tout permis et du coup, on a envie de leur envoyer des tomates pourries à la tête.

Je ne spoilerai pas plus mais j'ai été happée par le récit, j'ai vécu de l'intérieur toute l'histoire. Les personnages sont bien campés et donnent envie de poursuivre l'aventure, si bien que j'ai acheté tout de suite le tome 2 après avoir terminé le un en milieu d'après-midi. D'ailleurs, je n'aurais rien pu faire d'autre que le terminer aujourd'hui !

J'ai hâte de découvrir tout l'univers de Viridan à présent ! Bref, j'ai peur d'en dire plus et de spoiler ceux qui ne voudraient pas connaître tous les détails avant mais je vous conseille de lire absolument ce livre !

Le petit plus du livre :

La très belle couverture !




PS : Et hop, un de moins sur ma PAL (mais un de plus quand même puisque je me suis achetée le T2 !)


2 commentaires:

  1. j'ai moi-même beaucoup aimé ce roman dont je viens de finir le second tome qui est dans la même veine que le premier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je vais te dire Louve, j'ai acheté le second hier après avoir terminé le 1. je l'ai déjà presque fini et c'est parce que j'ai des trucs de prévus, sinon je l'aurais déjà terminé !

      Supprimer

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com