jeudi 14 mai 2015

[Chronique] Iceltane ~ Célia Flaux



Titre : Iceltane
Auteur : Célia Flaux
Éditeur : Voy'[el] (sortie prochaine)
Nombre de pages : 287

Quatrième de couverture :

D'un côté, l'Empire watashitachi. De l'autre, l'Union. Au milieu, Iceltane, planète conquise par l'Empire, mais trop proche des frontières de l'Union. Carys Llanelli a fui Iceltane pour échapper au joug des Watashitachi. Elle lutte au sein du Département Diplomatique de l'Union pour que des nations indépendantes ne connaissent pas le même sort que sa planète natale.
Toweda, lui, est un brillant officier de l'armée impériale, dont l'histoire recèle un dangereux secret aux cheveux blonds. Quand chacun des camps envoie une délégation négocier la paix sur un astéroïde, le passé et le présent entrent en collision. Pour Carys et Toweda, les choix s'annoncent difficiles.


Mon avis :

Iceltane nous plonge dans un univers de space op' assez classique avec un envahisseur et des peuples opprimés mais a contrario d'autres récits où l'on entend généralement un héros issu de la résistance, ici,  nous avons affaire à une héroïne oeuvrant pour l'Union, une alliance de peuples à la manière de la Fédération dans Star Trek. Si l'on peut trouver quelques parallèles entre les grands classiques de la littérature du genre, Célia Flaux nous propose de vivre le récit au travers d'une jeune femme forte, avec des idéaux et des souhaits humains qui nous font nous sentir proches d'elle. Le récit est immersif, le style agréable et vivant. On ressent les émotions de Carys, on vit cette aventure avec elle. On vibre, on tremble et on craint l'avenir au fur et à mesure que l'intrigue évolue.

Les personnages sont bien campés, et l'auteure nous offre la possibilité d'en découvrir de nombreux, tout en ne surchargeant rien. Ce qui permet entre autre de nous prendre d'affection pour d'autres personnages plus secondaires également mais ô combien précieux pour l'histoire.

Je dirais que le tout s'emboîte à merveille et jamais je ne me suis ennuyée à la lecture. C'est une histoire qui se lit vite et bien, mais qui reste en tête tant on s'attache à ses personnages. Et cela est particulièrement agréable.

Concernant les relations entre les personnages, je dois admettre avoir été surprise de la celle qui unit Carys et Toweda et je trouve que Célia nous présente leur histoire avec beaucoup de subtilité et de poésie, malgré un contexte géopolitique très tendu entre les peuples.

Iceltane, c'est un voyage dans l'espace, mais pas seulement. On ressent l'atmosphère lourde des négociations en temps de guerre, la peur des peuples qui ignorent de quoi leur lendemain sera fait, de l'amour aussi, très présent dans le récit. Ce n'est pas une romance à proprement parler mais les personnages principaux comme secondaires doivent composer avec leurs sentiments et parfois, l'ambiguïté qu'ils génèrent. La fin du récit en est un parfait exemple, mêlant émotion et tension. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser pleinement profiter de ce moment.

J'ai déjà eu l'occasion de travailler avec Célia pour les corrections d'une nouvelle et j'avais fort apprécié l'expérience, Célia étant quelqu'un de très doux et avec qui l'on peut aisément échanger. Sa plume m'avait déjà séduit et je ne peux que vous conseiller vivement cette lecture, c'est dépaysant, émouvant et brillament raconté. 

Merci aux Éditions Vo'[el] de m'avoir permis de lire cette belle histoire ! 

Retenez bien ce nom, Célia Flaux a encore beaucoup de choses à nous proposer dans l'avenir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com