vendredi 22 mai 2015

Revue de presse - clap 2ème !

C'est bientôt les Imaginales, donc j'en profite pour faire un dernier point sur les avis au sujet de Rédemption !


Crédits photo : Grégory Evrard
Faisons un tour d'horizon des avis depuis mars (oui, je sais, j'ai traîné !). Je reviendrai sur les avis post T&L dans un prochain billet !

Plusieurs avis sont parus sur les blogs mais également sur les plateformes de lecteurs comme Babelio, Livraddict, Goodreads, etc.

C'est parti ! 

La plume de Bérengère Rousseau est addictive. Vous ne vous en rendez pas compte mais vous êtes rapidement mis devant le fait accompli, vous en voulez plus. [...]
Les personnages rencontrés, les événements vécus, les parallèles ou différences avec leurs souvenirs de cette période vont nous tenir en haleine. Jusqu'au dernier chapitre nous espérons des choses, en regrettons d'autres. Et pourtant jusqu'au bout l'auteure va nous tenir dans le creux de sa main au risque de nous écraser sous l'émotion.
Car jusqu'à la dernière ligne nous suivons cette histoire emplis de sensations diffuses et emmêlées.
 Je la conseille de tout coeur aux amoureux d'histoire et d'uchronie mais aussi aux lecteurs avides de suspens et d'aventure. [Les passions d'Aely]


Je n'aime pas vraiment les romans historiques mais ici rien de tout cela....Bien-sûr la guerre 40-45 y est bien présente mais au travers l'histoire de nos deux amis et leur quête de vérité ...Agréable à lire, rempli de péripéties ce roman se dévore plus qu'il ne se lit....
De plus, la fin n'est pas vraiment cela qu'on pourrait attendre. En fait rien ne nous prépare à une telle issue. A lire absolument. [Stéphanie Bruaux]



Faux semblants, retournements de situation, scènes dures et une fin originale sont au rendez-vous, on peut certes trouver quelques Deus Ex Machina, se dire que certaines transitions sont abruptes, ou rester sceptique sur la relation entre un des plus haut gradés de l'armée allemande et le héros (mais celle-ci est néanmoins nécessaire au bon déroulement de l'intrigue). Il n'empêche que l'auteure réussit à dépeindre le chaos de la bataille, le sort de la population livrée à la soldatesque, et les décisions qui minent une vie, puis l'histoire d'une famille, quand à son idée uchronique j'avoue l'avoir trouvé intéressante et plutôt bien trouvée. [Bertrand Campéis, Actu SF]

L’histoire est vraiment très originale, superbement bien pensée. On plonge dans un univers très réfléchit, dans une réalité, un passé alternatif qui nous montre ce que les choses auraient pu être, tout en mélangeant le tout à notre histoire réelle, ce qui donne un mélange détonnant qui accrochera le lecteur du début à la fin. Les choses sont fort imprévisibles, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, ce qui nous permet de garder la peur au ventre tout au long de l’histoire. [Lire ou mourir]


Ça faisait longtemps que je n'avais pas aussi rapidement dévoré un livre (et croyez-moi, si je n'avais pas été fatiguée, je l'aurais lu d'une traite!). C'est donc pour moi une très bonne surprise, que je conseille à tout le monde ! [...] Concernant l'intrigue, j'ai été prise dans l'ambiance angoissante et stressante dès le départ, à tel point que j'ai dévoré plus de la moitié du livre en une soirée. J'avais tellement l'impression d'y être, que je tremblais et que mon cœur ratait des battements dès que ça sentait le roussi ! Je dois dire que l'auteure a parfaitement réussi à retranscrire l'ambiance de cette guerre, de cette époque monstrueuse, en apportant sa patte, mais aussi sa propre vision des choses. En résumé, une histoire qui m'aura tenue en haleine du début à la fin, des personnages sensiblement différents, mais qui se complètent vraiment bien. Un pan de l'histoire difficile encore aujourd'hui qui est très bien amené et très bien décrit, à tel point qu'on a l'impression de se trouver sur place. Ah et j'ai oublié un point important : quand on lit ce livre, on est tellement dans l'ambiance qu'on entendrait presque les bombardements retentir tout près de nous, ce qui accentue encore plus l'angoisse à la lecture, donc bravo ![Lire-une-passion]
 


Je reprendrai donc début juin pour la suite des avis sur Rédemption (et ma toute première chronique vidéo par Ellen de Dans la bulle de Caladhiel !).


Et je ne résiste pas à vous mettre une photo de mon ptit attirail pour les Imaginales, il faut dire que c'est dans moins d'une semaine et je suis plus que ravie de m'y rendre ! Je vous y retrouverai sûrement pour la plupart !

Stay tuned !

2 commentaires:

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com