samedi 4 juillet 2015

[Chronique] Le crime du Sphinx ~ Christian Jacq





Titre : Le crime du sphinx
Auteur : Christian Jacq
Editeur : J Editions
Nombre de pages : 220

Quatrième de couverture :

Le sphinx, un pistolet utilisé lors d'un hypothétique crime passionnel. Le sphinx, manié par le présumé coupable lors de la reconstitution du drame, alors que l'accusé, un richissime industriel, ne cesse de proclamer son innocence, qu'il finira bien par prouver. Et cette reconstitution se termine par... un meurtre ! Jamais Scotland Yard n'a été confronté à une telle situation, et à deux crimes parfaits, puisque le meurtrier, innocent du premier, a forcément été manipulé pour commettre le second et ne peut donc être considéré comme responsable. Au bord du gouffre, le superintendant Marlow voit sa carrière brisée.
À moins que Higgins, au nom de l'amitié, ne parvienne à élucider l'énigme.

Mon avis :
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et J Editions pour ce partenariat.

Si j'ai lu beaucoup d'ouvrages de Christian Jacq et les ai particulièrement aimé, je n'ai pas été convaincu par celui-ci. 

Je dois admettre que commencer la série par le dix-huitième volume n'était sans doute pas l'idée parfaite mais comme je l'ai "gagné" lors du Masse Critique, j'en étais malgré tout contente. Surtout pour lire un autre genre de récit de cet auteur que j'aime beaucoup.

Cependant, je n'ai pas accroché. Pas du tout. Peut-être la faute au titre qui m'a mis sur une mauvaise piste.... je m'attendais sans doute trop à retrouver une certaine ambiance égyptienne que je n'ai bien sûr pas retrouvé.

Si l'enquête ne fut pas déplaisante, je dois admettre qu'elle est assez clichée des livres du genre et je ne suis pas certaine qu'elle leur rende vraiment hommage, hélas.

Peut-être réessaierais-je avec le tome 1. A voir.



tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com